Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

mercredi 10 décembre

Trois « habitats inclusifs » inaugurés dans le patrimoine de Vosgelis

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Bruno Toussaint, maire de Saint-Dié, inaugure l’habitat inclusif du quartier de l’Orme en compagnie de Sophie Gérard, directrice générale adjointe de Vosgelis, d’Emmanuelle Viry, directrice générale d’ATV, et de Pierre Boissot, représentant la Maison Départementale de l’Autonomie.

******

Le lundi 8 décembre, les équipes de Vosgelis avaient rendez-vous dans le massif vosgien avec leurs partenaires ATV, ADMR Vosges et Adavie, pour l’inauguration officielle des habitats inclusifs de Saint-Dié, Etival-Clairefontaine et Gérardmer. Au total, ce sont ainsi 34 places supplémentaires qui s’ouvrent pour accueillir des publics seniors et/ou handicapés et leur permettre de continuer à vivre chez eux.

L’habitat inclusif d’Etival-Clairefontaine est inauguré par Sylvie Febvet, première adjointe au maire, Pierre Briery, directeur général ADMR Vosges, Typhaine Sacille, représentante de la Carsat, ainsi que Sophie Gérard et Pierre Boissot.

Les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie sont souvent confrontées à un choix difficile : rester à domicile en bénéficiant de toutes les aides possibles, en risquant de s’isoler socialement, ou intégrer un établissement médico-social coûteux et renoncer à leur indépendance en matière de logement.

Dans les Vosges où les plus de 60 ans représentent 31,7% de la population (contre 26,2% à l’échelle nationale), et plus précisément dans le parc social de Vosgelis où ce taux atteint 43,5%, il existe heureusement une alternative. C’est l’Habitat inclusif, une formule qui permet aux résidents de continuer à vivre chez eux et de retrouver du lien social, grâce à un accompagnement personnalisé assuré par une structure d’aide à la personne.

******

 

Les bénéficiaires de l’habitat inclusif d’Etival ont tenu à rendre hommage à leur animatrice Marion.

******

A Gérardmer, c’est en présence du maire Stessy Speissmann-Mozas que Sylvie Mathieu, présidente d’Adavie, inaugure l’habitat inclusif entourée par Thomas Gion, conseiller départemental, Sophie Gérard et Typhaine Sacille.

Après une première expérience de ce type réussie en 2020 à Epinal, Vosgelis n’a cessé de développer ces habitats, pour atteindre une centaine de places à fin 2025. Ces projets, financés par le Conseil Départemental des Vosges, permettent également de belles rencontres entre le bailleur social et les organismes assurant l’accompagnement : ATV (Association tutélaire des Vosges) pour Saint-Dié, ADMR Vosges pour Etival et Adavie pour Gérardmer.

La qualité des services fournis par leurs animatrices dévouées et dynamiques a fait le succès de ces dispositifs qui, selon certains témoignages, ont déjà changé bien des vies. A Etival, les usagers ont d’ailleurs souhaité rendre un hommage à celle qui illumine leur quotidien depuis déjà quelques mois : Marion, leur animatrice ADMR, qui partageait visiblement l’émotion de ses nouveaux amis.

 

Vosgelis

0 commentaire

Laisser un commentaire