Michel Valentin, 60 ans, est tête de la liste « Saint-Dié dynamique, verte et solidaire » pour les Municipales des 15 et 22 mars 2026 à Saint-Dié-des-Vosges. Officialisée ces derniers jours, sa candidature est portée par un collectif citoyen se disant « ni partisan, ni guidé par des enjeux nationaux ».
Arrivé dans la cité déodatienne à l’été 2023, Michel Valentin travaille comme conseiller relation clientèle à La Poste de Saint-Dié-des-Vosges. Le candidat a notamment été conseiller municipal à Bon-Encontre, trésorier de l’Union départementale CGT du Lot-et-Garonne, membre du conseil d’administration de la CPAM et vice-président de l’URSSAF du même département. Il a également siégé au conseil d’administration d’UGECAM Aquitaine et au CESER Nouvelle-Aquitaine.
Depuis maintenant plus d’un an, des habitantes et des habitants venus d’horizons divers se réunissent au sein d’un collectif citoyen pour préparer un projet municipal pour Saint-Dié-des-Vosges. Ils expliquent avoir choisi Michel Valentin de par « son expérience institutionnelle, son attachement à la ville et la volonté de fédérer des personnes compétentes autour de convictions claires. »
Le programme du collectif, actuellement en cours de finalisation, s’articule autour de trois priorités : « Une ville qui fait grandir, qui attire et qui retient » en stimulant l’activité économique et en soutenant la production locale et les commerces de proximité ; « Une ville consciente de ses ressources, qui respire » en faisant de la transition écologique un levier d’amélioration de la qualité de vie et de préservation du cadre naturel ; et « Une ville qui protège, au service de ses habitants » en faisant de la solidarité une priorité, du soutien aux seniors et aux familles au développement d’une police municipale de proximité et de prévention.


0 commentaire