Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 19 décembre

Etival-Clairefontaine – La CGT Cheminots s’oppose à la fermeture du guichet SNCF

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Capture d’écran Google Maps)

Dans une lettre ouverte datée de ce jeudi 18 décembre, le syndicat CGT Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges s’oppose à la fermeture du guichet SNCF d’Etival-Clairefontaine. Ce courrier fait suite au COREST Nancy Sud – Vosges du 12 décembre, au cours duquel le sujet a été abordé.

Un guichet de proximité menacé

Le guichet est aujourd’hui ouvert de 7 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30, sauf samedis, dimanches et jours fériés. Sa fermeture est annoncée pour le 1er janvier, avec un transfert vers le bureau de Poste d’Etival-Clairefontaine, ouvert de 9 h 15 à 12 h. Le syndicat craint que les habitants de la vallée du Rabodeau ne perdent un service de proximité jugé essentiel.

La CGT dénonce « un risque de « déshumanisation »

La CGT rappelle que l’agent de gare assure la vente de titres de transport, la gestion des circulations et l’accueil des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Elle dénonce un risque de déshumanisation de la relation avec les voyageurs.

La lettre souligne également que la Région finance chaque guichet à hauteur de 200 000 € et que l’agent est rémunéré à la fois par SNCF Réseau et SNCF Voyageurs, « cette dernière moitié est facturée à la Région Grand Est. »

« Un démantèlement du service public ferroviaire »

La Région Grand Est justifie la fermeture par la « modernisation des circuits de distribution ». Le syndicat y voit une étape du démantèlement du service public ferroviaire et s’inquiète de l’ouverture à la concurrence des lignes TER.

Les signataires du courrier, les secrétaires du syndicat Gérard Coinchelin et Rémy Géhin, demandent à la Région Grand Est et à SNCF Voyageurs de retirer le projet de fermeture, tout en appelant les élus à s’interroger sur l’avenir des TGV à Saint-Dié-des-Vosges et Remiremont.

CGT Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges

etival-clairefontaine

guichet SNCF

ouverture à la concurrence TER

Région Grand Est

service public ferroviaire

SNCF Voyageurs

Vallée du Rabodeau

0 commentaire

Laisser un commentaire