Rachida Dati, ministre de la Culture, se rendra à Saint-Dié-des-Vosges ce jeudi 15 janvier, pour un déplacement consacré à l’accès à la Culture pour le plus grand nombre, notamment en zone rurale.
À La Boussole, bilan du « Pass pour tous »
La Ministre visitera dans un premier temps la médiathèque La Boussole et dressera le bilan de l’expérimentation du Pass pour tous. Dans le cadre du Plan culture et ruralité, elle souhaite faire du pass Culture un outil de géolocalisation de référence pour découvrir l’offre et la vie culturelle de proximité, notamment en zone rurale. L’expérimentation de ce dispositif, ouvert à tous les publics, a été lancée en novembre 2024 en région Grand Est.
À La Nef, l’« Orchestre à l’école » avec le groupe scolaire Vincent Auriol
La Ministre se rendra ensuite à La Nef, où les élèves du groupe scolaire Vincent-Auriol peuvent, à partir du CE2, pratiquer la musique pendant trois ans dans le cadre du dispositif « Orchestre à l’école ». Ce dispositif artistique et culturel est déployé dans les écoles et collèges français depuis une vingtaine d’années, dans le cadre d’une convention entre les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et l’association « Orchestre à l’école ».
À la Manufacture Duval, première pierre du centre d’interprétation
Enfin, Rachida Dati visitera la Manufacture Duval, usine réalisée par Le Corbusier, classée au titre des monuments historiques depuis 1988 et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016. La Ministre posera à cette occasion la première pierre du Centre d’interprétation « Le C », destiné à permettre au grand public de comprendre cette œuvre majeure de Le Corbusier, de découvrir des savoir-faire industriels et de voir des œuvres et archives issues des collections de la Fondation Le Corbusier.



0 commentaire