Au lycée Georges-Baumont, les élèves de 3e Prépa-Métiers – 3PM – de l’établissement déodatien, mais aussi des lycées Jacques-Augustin et Louis-Geisler ont pris part cette semaine à un forum multisectoriel. L’objectif était d’affiner leur projet professionnel avant une orientation vers le lycée professionnel ou l’apprentissage.
Six établissements mobilisés
Au fil d’une journée, six établissements du département ont présenté leurs filières aux élèves. Les échanges ont notamment porté sur les métiers de bouche et l’hôtellerie, la précision du travail du bois et la taille de pierre, ainsi qu’une filière de tapisserie d’ameublement. D’autres parcours ont été présentés autour des métiers de la sécurité, mais aussi des formations en travaux publics, automobile et chimie de l’eau.
Le CIO de Saint-Dié-des-Vosges en appui
Le Centre d’Information et d’Orientation – CIO – de Saint-Dié-des-Vosges était également présent pour répondre aux questions administratives et accompagner les élèves dans la construction de leurs vœux. « Ce forum est une chance. Il permet aux élèves de sortir du cadre scolaire classique pour se projeter concrètement dans un métier, une formation et une structure » souligne Jean-Marc Fantoni, directeur délégué aux formations professionnelles et technologique du lycée Georges-Baumont.






0 commentaire