La ministre de la Culture Rachida Dati était de passage à Saint-Dié-des-Vosges ce jeudi matin. Après une première séquence à La Boussole, où la ministre a annoncé la généralisation de l’expérimentation du Pass Culture pour tous, Rachida Dati s’est rendue à La Nef.
Des musiciens en herbe avec « Orchestre à l’école »
Sur place, elle a rencontré et assisté à une représentation des musiciens en herbe de l’école Vincent-Auriol qui participent au dispositif « Orchestre à l’école ». Depuis 2017, c’est dans le cadre de ce dispositif artistique et culturel, qui est déployé dans les écoles et collèges français depuis une vingtaine d’années, que les élèves à partir du CE2 ont la possibilité de pratiquer la musique pendant 3 ans, aux côtés de professeurs du Conservatoire Olivier-Douchain – COD –.
Le COD labellisé « Conservatoire à Rayonnement Intercommunal »
À ce propos, la visite de Rachida Dati à La Nef était également l’occasion d’officialiser la labellisation du COD comme « Conservatoire à Rayonnement Intercommunal ». Ce label, attribué par le ministère de la Culture, est attribué aux Conservatoires qui dispensent ou garantissent l’enseignement d’au moins une spécialité – musique, danse ou théâtre – et, dans cette spécialité, proposent les deux premiers cycles du « parcours études » ainsi que le troisième cycle de formation des amateurs.





0 commentaire