L’équipe locale CCFD-Terre Solidaire de Saint-Dié-des-Vosges, des membres de l’AFPS – Association France Palestine Solidarité – et de l’UJFP – Union Juive Française pour la Paix – donnent rendez-vous mardi 27 janvier à 20 h à Nova Ciné pour un ciné-débat en collaboration avec l’Association Excelsior Art et Essai, autour du documentaire « Journalistes en ligne de mire ». La projection sera suivie d’un débat en salle.
Une projection suivie d’échanges
La soirée s’ouvrira avec la projection du documentaire « Journalistes en ligne de mire », réalisé en 2025 en collaboration avec Filastiniyat, partenaire palestinienne du CCFD-Terre Solidaire. Le film donne la parole à cinq journalistes, dont quatre femmes, à Gaza, qui poursuivent leur travail d’information au péril de leur vie.
Depuis octobre 2023, selon l’ONU 289 reporters et journalistes des médias palestiniens ont été ciblés et tués par l’armée israélienne et 200 autres ont été emprisonnés en détention administrative, sans procès, pour une durée indéterminée.
Les journalistes du documentaire répondent à sept questions, notamment sur ce qu’elles ont perdu, les situations les plus difficiles vécues sur le terrain, les raisons de continuer et leur regard sur la couverture internationale.
Le documentaire ne contient pas de scènes choquantes ni de message de haine.
La projection sera suivie d’un débat en salle. Trois intervenants prendront la parole : Maroun Khoury, de CCFD-Terre Solidaire, Christian Iceta de l’UJFP – Union Juive Française pour la Paix – et Samir Safieh de l’AFPS – Association France Palestine Solidarité.
Tarifs et réservations
L’entrée est fixée à 6 € pour les adhérents à l’Association Excelsior Art et Essai et les membres des associations partenaires, et à 7 € pour les non-adhérents. La réservation et le règlement peuvent se faire en ligne ou au guichet de Nova Ciné. Les organisateurs invitent, si possible, à acheter le billet avant le 27 janvier, afin que Nova Ciné puisse réserver une salle adaptée au nombre de personnes inscrites. 50 % de la somme collectée sera reversée au CCFD-Terre Solidaire, qui soutient des associations de Gaza.


0 commentaire