Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mardi 20 janvier

Des riverains du Bois Basselin mobilisés contre l’installation d’une antenne 5G

0 commentaire

0

Écouter cet article

Depuis que les travaux d’installation d’une antenne 5G de 42 mètres de haut sont annoncés sur le secteur du Bois Basselin à Saint-Dié-des-Vosges, depuis le 9 janvier et l’affichage du permis de construire sur le site, des riverains ont lancé une pétition afin de demander l’abandon du projet.

364 signatures à l’instant T sur change.org

« Cette décision nous plonge dans l’incertitude quant à l’impact de cette antenne sur l’environnement, sur la valeur de nos propriétés et sur notre santé » peut-on lire dans le premier paragraphe de la pétition. Distribuée en version papier dans le quartier et ses alentours, et ouverte en ligne sur change.org, à l’initiative d’Eve Meyer. La pétition, dans sa version numérique, a récolté 364 signatures à ce jour.

Des interrogations sur les nuisances

Les riverains soulèvent notamment des interrogations sur les radiations ainsi que les nuisances sonores et visuelles, générées par une telle antenne. « De nombreuses études démontrent l’impact négatif de ces antennes sur les écosystèmes, faune, oiseaux, insectes, flore… »

Autre source d’inquiétude : les répercussions sur la valeur des maisons proches. « Les acheteurs potentiels, attirés par la situation privilégiée en pleine nature, n’y verront que des désagréments. »

Une demande de réévaluation et d’abandon du projet

Concrètement, les pétitionnaires et signataires demandent « aux autorités compétentes » une réévaluation du projet et son abandon sur ce site. Pour Violaine Zussy-Cazaux, l’une des habitantes du Bois Basselin à l’initiative de la pétition, la question de l’installation d’une antenne 5G à cet endroit se pose. « Ce secteur n’est pas une zone blanche. Donc est-ce qu’il y en a vraiment besoin ? Pour moi, il s’agit d’une guerre entre opérateurs téléphoniques. Mais je peux me tromper. »

Violaine Zussy-Cazaux déplore également le manque de concertation et d’information quant à ce projet, estimant que les habitants du Bois-Basselin ont été mis devant le fait accompli. « Ce que je reproche, c’est qu’il n’y a eu aucune information à ce sujet. Je suis allée à la rencontre de Bruno Toussaint. Il s’est dit à l’écoute et m’a proposé qu’on se rencontre prochainement. »

Une convention votée au Conseil Municipal le 26 juin 2025

Pour rappel, ce projet d’installation d’une antenne 5G a été voté lors de la séance du Conseil Municipal du 26 juin 2025, avec l’adoption de la convention entre la Ville et Free Mobile. Comme l’explique l’adjoint à la Transition Numérique Mustafa Guglu, « nous avons commencé à travailler sur ce projet il y a 2 ans. Plusieurs études ont été menées par Free. Il y a eu également une évaluation d’impact sur la santé réalisée. Toutes les demandes administratives ont été faites dans les règles. Une convention a été établie entre la Ville et Free Mobile, qui a ensuite été votée à l’unanimité en Conseil Municipal. »

Pas d’obligation légale de consulter les riverains

Et l’adjoint déodatien de poursuivre : « En soi, nous n’avons pas d’obligation légale de consulter les riverains pour ce type de projet. Mais on consulte systématiquement quand c’est à proximité d’une école. Dans tous les cas, à chaque fois qu’on propose un terrain à un opérateur, une étude est faite et on regarde le nombre d’habitants impactés. Dans ce cas précis, nous avons fait en sorte de trouver un emplacement suffisamment éloigné des habitations. Il n’y a qu’une seule et unique maison à proximité, à 60 m de distance environ. Il est à noter aussi que nous avons préféré louer le terrain plutôt que de le vendre. Ce qui va rapporter 6500 euros par an à la Ville. »

Une rencontre avec le maire et une réunion avec Free

« Nous sommes ouverts au dialogue. Le maire va rencontrer les riverains ce mercredi et Free proposera prochainement une réunion de concertation. Nous sommes à l’écoute des riverains, on essaie de trouver des solutions pour déplacer l’antenne un peu plus haut. Mais si Free reste sur sa position, on ne pourra rien faire. » ajoute Mustafa Guglu, avant d’apporter des précisions plus techniques.

La fin programmée de l’utilisation du réseau d’Orange par Free

« La 2G a déjà été arrêtée, et en 2028 ce sera au tour de la 3G. En sachant que jusqu’en 2028, Free peut utiliser le réseau Orange. Donc la couverture va se réduire après. Il faut également savoir que ce pylône pourra éventuellement être utilisé par d’autres opérateurs, si des accords sont trouvés avec Free. Notre but est qu’il n’y ait pas de zone blanche sur le territoire de Saint-Dié-des-Vosges. Et on n’accepte pas toujours les installations d’antennes. On a par exemple refusé le dédoublement du pylône situé en haut de l’Ormont, alors que l’actuel est saturé, pour des raisons d’environnement. »

Vers un lancement des travaux au second semestre 2026

Les travaux d’installation de l’antenne Free du Bois Basselin devraient débuter au second semestre 2026, dans le courant de l’été voire en septembre ou octobre.

antenne 5G

Bois Basselin

Bruno Toussaint

change.org

Conseil Municipal

Eve Meyer

Free Mobile

Mustafa Guglu

Ormont

permis de construire

pétition

Saint-Dié-des-Vosges

Violaine Zussy-Cazaux

0 commentaire

Laisser un commentaire