Du 7 au 9 janvier derniers, une délégation de Saint-Dié-des-Vosges s’est rendue à Toulon à l’occasion des 400 ans de la Marine nationale. Le déplacement s’est déroulé à bord de la frégate légère furtive Le Lafayette, amarrée sur la base navale.
Une délégation entre élus, enseignants et anciens marins
La délégation déodatienne réunissait Kamel Lamara, principal du collège Souhait, Éric Bogeat, proviseur du lycée Baumont, Jean-Marc Fantoni, DDFPT – directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques – du lycée Baumont, Christophe Thiebaut, secrétaire de l’AMMAC – anciens marins –, Frédéric Hoen, chargé de missions Relations internationales et Valorisation du patrimoine, ainsi que Colette Dauphin, adjointe déléguée à l’état civil, à la mémoire et aux jumelages.
Saint-Dié-des-Vosges, marraine du Le Lafayette
Pour rappel, la Ville est marraine de la frégate depuis 1993. La visite s’inscrit dans une démarche de transmission des valeurs républicaines, de mémoire et de découverte des métiers de la défense pour les deux établissements scolaires de Saint-Dié-des-Vosges, notamment dans le cadre des CDSG – Classe de Défense et de Sécurité Globale.
Découverte du fonctionnement d’une frégate moderne
Accueillis sur place par le commandant Martin Redoutey et l’équipage, les participants ont découvert le fonctionnement d’une frégate moderne, les missions assurées par la Marine nationale et le quotidien des marins. Les échanges ont porté en particulier sur les parcours professionnels et l’engagement au sein des forces armées.




0 commentaire