Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mardi 20 janvier

Le Conseil des Sages de Saint-Dié-des-Vosges dresse le bilan

1 commentaire

1

Écouter cet article

Le Conseil des Sages de Saint-Dié-des-Vosges a été initié par le maire Bruno Toussaint en février 2023. Alors que les élections municipales approchent à grands pas, l’instance à vocation consultative, composée de Déodatiennes et Déodatiens âgés d’au moins 70 ans, s’est réunie ce mardi matin au Grand Salon de l’Hôtel de Ville pour dresser le bilan de ces 3 dernières années.

De 34 à 25 membres

De cette séance de bilan, on en retiendra que depuis sa création, le Conseil des Sages est passé de 34 membres à 25, après 5 démissions et 4 absences prolongées non justifiées.

Les principaux projets de ces 3 dernières années

Les principaux projets sur lesquels se sont penchés les seniors déodatiens depuis l’hiver 2023 sont la mutuelle communale, mise en place après une réunion publique et depuis étendue à tous les habitants de l’Agglomération ; les achats groupés de fioul et pellets, là aussi étendus à toute l’intercommunalité et qui totalisent plus de 462 000 litres de fioul pour 516 tonnes de pellets ; la plaquette rappelant tous les numéros utiles pour les seniors, qui doit être mise à jour ; la connexion de voies vertes et pistes cyclables entre Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Léonard et Etival-Clairefontaine ; l’entretien et la remise en état des arrêts de bus ; l’état des lieux des bancs publics sur l’axe Vanne de Pierre – Promenade des Villes Jumelées ; l’entretien des lieux-dits de « convivialité », comme les aires de pique-nique ; la lutte contre l’isolement des personnes âgées, dont ont découlé les thés dansants organisés par l’association La Farandole.

Formations et participation aux temps forts déodatiens

Le tout sans oublier les différentes formations-ateliers – Code de la Route, utilisation d’un défibrillateur et d’extincteurs, prévention contre les arnaques sur les réseaux sociaux, etc. – ainsi que la participation des membres du Conseil des Sages à des temps forts déodatiens, comme le Festival International de Géographie, Octobre Rose, les collectes solidaires ou le grand nettoyage de printemps.

Un bilan positif

Ce matin, Martine Guggenheim, rapporteuse générale de l’assemblée, a dressé un bilan positif de ces 3 dernières années. « On a finalement réussi à s’écouter. S’écouter, c’est ce qui a été le plus difficile avec ce Conseil, mais nous y sommes parvenus. » Quant à l’avenir du Conseil des Sages, il dépendra du résultat des scrutins des 15 et 22 mars.

achats groupés de fioul et pellets

Bruno Toussaint

Conseil des Sages

élections municipales

Martine Guggenheim

Mutuelle communale

Saint-Dié-des-Vosges

seniors

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 8781

    Ironie

    ils sont bien sages!!!!!

Laisser un commentaire