Début décembre, Jan Verdonk s’est déclaré candidat pour briguer le mandat de maire de Saint-Dié-des-Vosges, lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Un mois et demi plus tard, ce mardi soir, il a officiellement donné le coup d’envoi de sa campagne au café Thiers.
« J’ai choisi de lancer ma campagne dans un bar, rue Thiers, un lieu emblématique du centre-ville, pour deux raisons : soutenir les commerçants de proximité, qui font vivre Saint-Dié-des-Vosges, et affirmer ma volonté de faire du centre-ville un cœur animé, vivant et attractif. J’ai des projets concrets que je présenterai tout au long de cette campagne » a déclaré le candidat, avant d’expliquer son choix de revenir vivre dans sa ville natale.
« Beaucoup de jeunes partent faute de perspectives. Moi, j’ai fait le choix inverse. J’avais une carrière à Paris et je reviens m’installer ici, pour y fonder une famille et me battre pour ma ville. Je suis né et j’ai grandi ici. Saint-Dié-des-Vosges a des atouts immenses, nous devons mieux les exploiter. »
Jan Verdonk a insisté hier soir sur le fait que sa candidature aux élections municipales déodatiennes n’était soutenue par aucun parti politique. « Je ne suis pas le pion d’un parti, ni un parachuté. Je suis un homme libre et déterminé. » Il a par ailleurs démissionné du Bureau national des Jeunes Radicaux.
La santé et la sécurité figurent parmi les priorités du candidat. « À Saint-Dié-des-Vosges, il n’est plus normal d’attendre six mois pour un rendez-vous chez un ophtalmologue ou de parcourir 60 km pour consulter un pédiatre. Ce n’est pas une fatalité. En tant que maire, je mènerai une politique offensive pour attirer des professionnels de santé. Quant à la sécurité, ce n’est pas harceler les habitants pour du stationnement ou des zones de circulation mal construites. »
Son programme s’articule autour de 9 grands axes, qui seront détaillés lors de la soirée du 17 février en même temps que la présentation de ses colistiers. Hier soir, Jan Verdonk a dévoilé 2 de ces axes : « mieux vivre à Saint-Dié-des-Vosges, tout de suite » et « préparer l’avenir de Saint-Dié-des-Vosges, avec une vision sur 20 ans ».
Parmi ses ambitions s’il est élu maire, le candidat veut créer 2000 emplois sur la ville, aménager les rives de la Meurthe, créer un marché couvert ou « reprendre les rênes de l’Agglomération ». Jan Verdonk ouvrira prochainement son local de campagne rue Thiers.




0 commentaire