En février, L’Étincelle, pôle du spectacle vivant de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, propose Phèdre ! en itinérance sur la Communauté d’Agglomération, à découvrir à Saint-Dié-des-Vosges puis à Ban-de-Laveline et Corcieux. En fin de mois, une sortie de résidence est aussi prévue à Saint-Dié-des-Vosges avec Hair du temps, présenté par le collectif Carton Plein.
Phèdre !, pour tous dès 15 ans
Sous la forme d’une fausse conférence, le comédien Romain Daroles mêle humour, érudition et incarnation, et fait vibrer la langue et les mythes. Ce spectacle jubilatoire imaginé par François Gremaud, joué dans les pays francophones à guichet fermé, s’attache moins au sujet de Phèdre qu’au point d’exclamation, ce signe de ponctuation appelé autrefois point d’admiration. Le véritable fil rouge tient dans l’admiration que voue l’unique protagoniste à la tragédie de Racine, transformée ici en monologue joyeux, entre amours contrariées, généalogie mythologique, vertus de l’alexandrin, notion de catharsis.
Jeudi 12 février à 20 h, au Musée Pierre-Noël (11 rue Saint-Charles, à Saint-Dié-des-Vosges) ; Vendredi 13 février à 20 h, salle des fêtes de Ban-de-Laveline (place du Colonel Denis) ; Samedi 14 février à 20 h, salle des fêtes de Corcieux (place de la mairie). Mise en scène : François Gremaud – 2B Company. Texte : François Gremaud d’après Jean Racine. Réservations sur letincelle.sddv.fr, à la billetterie de l’Espace Georges-Sadoul ou dans les offices du tourisme du terrutoire. Tarifs : de 8 à 16 euros.
Hair du temps, sortie de résidence
Vendredi 27 février à 17 h et 18 h, dans un salon de coiffure du centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges, le collectif Carton Plein présentera une étape de travail de sa prochaine création Hair du temps. Infos à suivre sur letincelle . sddv . fr.





0 commentaire