La République des cartes défend un projet collectif, citoyen et culturel qui veut remettre la carte au centre du débat public. L’idée est d’en faire un outil de démocratie, de transmission et de création, pour que chacun puisse s’en emparer, regarder le monde autrement et contribuer à réfléchir au devenir des territoires.
Une première édition du Jour de la Carte le 4 février
Pour faire vivre cette démarche, la République des cartes lance la première édition du Jour de la Carte, mercredi 4 février, avec cette idée simple : partout en France, les cartes « prennent le pouvoir ». À Saint-Dié-des-Vosges, le Festival International de Géographie – FIG – s’associe à la journée, en partenariat avec La Boussole, pour mettre en avant la diffusion des savoirs géographiques et une géographie accessible au plus grand nombre.
Deux ateliers pour découvrir la carte autrement à La Boussole
Pour les curieux, novices ou passionnés de cartographie, deux ateliers de médiation cartographique ouverts à tous sont proposés mercredi 4 février à La Boussole. De quoi aborder la carte autrement : comme un outil de compréhension du monde, mais aussi comme un levier de pouvoir démocratique, et comme un objet culturel, scientifique.
Cartographie fantastique puis Les cartes qu’il nous faut
Le premier atelier, Cartographie fantastique, se déroulera de 14h30 à 16h à l’atrium. À l’aide de riz, de ficelles et de l’imagination, chacun pourra créer sa propre carte fantastique. Il s’adresse au public adulte et aux enfants accompagnés, à partir de 8 ans.
Le second atelier, Les cartes qu’il nous faut, se tiendra de 16h30 à 17h30, à la salle Atelier. « Ces cartes existent, mais lesquelles manquent encore ? » L’atelier propose de compléter, en groupe, une collection de cartes à inventer en créant la vôtre. Il est ouvert au public adulte et aux enfants accompagnés, à partir de 7 ans.
Modalités d’inscription
Pour s’inscrire, il suffit de se présenter sur place, d’appeler le 03-29-51-60-40 ou d’envoyer un courriel à escales@ca-saintdie.fr.





0 commentaire