Suite au succès de la première édition organisée l’an dernier à Golbey, Expérimétiers revient pour un cycle de trois journées départementales consacrées à la découverte des métiers. La première se tient aujourd’hui, mardi 10 février, à l’Espace François-Mitterrand de Saint-Dié-des-Vosges, où des collégiens de 5 établissements vosgiens explorent les métiers du territoire à travers un prisme simple, concret et accessible.
Un dispositif départemental pour l’orientation
Porté par le Conseil Départemental des Vosges, en partenariat avec l’Académie Nancy-Metz et la Région Grand Est, Expérimétiers bénéficie d’un financement au titre du projet national Ambition Scolaire sur tous les Territoires Éducatifs à l’aide d’un Réseau Innovant et Engagé – ASTERIE.
Né d’un besoin exprimé par les collèges vosgiens, le dispositif se définit comme un rendez-vous ludique autour de la découverte des métiers, pensé pour offrir aux élèves une journée d’immersion dédiée à l’orientation et à l’exploration des métiers présents dans le département. La journée organisée à Saint-Dié-des-Vosges constitue la première étape du cycle 2026.
276 collégiens venus de cinq établissements vosgiens
Pour cette première étape, 276 élèves de 4e participent à la journée Expérimétiers. Ils sont issus des collèges André-Malraux à Senones, La Haie Griselle à Gérardmer, Paul-Émile-Victor à Corcieux, Louis-Pasteur à Raon-l’Étape et Antoine-de-Saint-Exupéry à Épinal,
Ateliers interactifs et immersion professionnelle
Tout au long de la journée, les élèves rencontrent des professionnels qui présentent la diversité des activités locales à travers des ateliers interactifs et des démonstrations adaptées à leur niveau. Sur place, une cinquantaine de professionnels sont mobilisés, représentant notamment l’ADMR, Numalliance, la CAPEB 88, la fromagerie l’Ermitage ou encore les Sapeurs-Pompiers des Vosges. Cette immersion vise aussi à dépasser certaines idées reçues sur les métiers et à lutter contre les stéréotypes de genre encore souvent associés à l’orientation.
Ce volet organisé à l’Espace François-Mitterrand est complété par la visite de huit entreprises du secteur déodatien, pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers au plus près des lieux d’activité.
Aider les collégiens à mieux comprendre la réalité professionnelle
L’objectif d’Expérimétiers est d’aider les collégiens à mieux comprendre la réalité professionnelle en rencontrant directement des intervenants, en posant leurs questions et en participant à des ateliers où chaque stand correspond à une action de découverte métier. Une approche basée sur la pratique qui permet un dialogue fluide en petits groupes, tout en encourageant la participation de chacun.
Après Saint-Dié-des-Vosges, rendez-vous à Mirecourt puis Golbey
Expérimétiers 2026 se poursuivra le jeudi 2 avril à Mirecourt, à l’Espace Flambeau, puis le mardi 5 mai à Golbey, au Centre culturel. Le cycle s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Conseil Départemental des Vosges pour offrir aux jeunes un premier contact concret avec les réalités professionnelles.








0 commentaire