Le Bureau de Sécurité routière ouvre l’appel à projets 2026 du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier jusqu’au 28 février, via une démarche simplifiée accessible en ligne (cliquer ici).
Quatre enjeux prioritaires pour 2023-2027
Chaque année, le Bureau de Sécurité routière élabore un programme d’actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière, en lien avec le Document Général d’Orientations 2023-2027. Ce programme s’articule autour de quatre enjeux : les deux-roues motorisés, les conduites à risques (alcool, stupéfiants, vitesse, non-respect des priorités, distracteurs), les modes de déplacement dits « doux » (vélo, y compris à assistance électrique, engins de déplacement personnel motorisés et marche) et le risque professionnel routier.
Jeunes et seniors parmi les publics ciblés en 2026
Pour l’année 2026, deux enjeux supplémentaires « jeunes » et « seniors » sont à nouveau pris en compte. Les efforts de sensibilisation engagés en 2024 et 2025 auprès des jeunes se poursuivent, tandis que les actions à destination des seniors sont renforcées. Ce public représente une part significative des victimes d’accidents de la route dans le département des Vosges.
Des aides financières pour les porteurs de projets
Le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière permet chaque année de soutenir des initiatives de sensibilisation à la sécurité routière, via une aide financière accordée aux associations, personnes morales ou collectivités. Les porteurs de projets issus du monde associatif doivent accepter les modalités du contrat d’engagement républicain pour bénéficier d’une subvention. Les différents partenaires seront informés de l’éligibilité de leur projet et, le cas échéant, du montant alloué courant du premier semestre 2026.



0 commentaire