Après avoir répondu à un appel à projets destiné à financer des ateliers manuels dans les établissements du groupe Habitat Humanisme, l’EHPAD Saint-Déodat a lancé une série d’ateliers de poterie. L’animatrice de la structure, Stéphanie Lelong, a fait appel à l’association Terre-Plein de Taintrux pour mener ce cycle de cinq séances, animé depuis un mois par le potier Thibaut Chagué. Les résidents découvrent l’argile, les différentes étapes de création et réalisent des objets qu’ils pourront conserver.
Dix résidents impliqués dans la découverte de l’argile
Dix résidents participent régulièrement à ces ateliers et se prennent volontiers au jeu. Pour beaucoup, il s’agit d’une première expérience.
« S’il y a de la place, j’ai envie d’essayer car je n’en ai jamais fait. J’aimerais découvrir cette art » confie ainsi Marie-Rose, 98 ans. Pour d’autres, ces rendez-vous permettent de renouer avec une pratique laissée de côté avant l’entrée à l’EHPAD.
Andréa, qui avait fait de la poterie quelques années auparavant, y retrouve de bonnes sensations : « C’est un plaisir d’en refaire, même si je n’ai plus la même facilité de manipuler l’argile comme avant ».
Daniel, lui, soigne particulièrement les motifs qu’il trace sur le vase qu’il façonne : « Ça me rappelle quand je faisais des motifs sur les pâtés en croûte, quand j’étais apprenti boulanger ».
Motricité fine, créativité et moment apaisant
Au fil des séances, la poterie permet aux résidents de travailler leur motricité fine en manipulant l’argile, tout en stimulant leur créativité à travers l’élaboration des formes et des décors. Les objets sont ensuite peints par leurs soins. Ces temps d’activité offrent aussi un cadre convivial et apaisant, où chacun peut avancer à son rythme et valoriser ses capacités. Pour l’équipe comme pour les participants, cette expérience est appelée à se renouveler.









0 commentaire