
Virginie Grmillet, Marie-Véronique Gabriel et Stessy Speissmann ont signé cette convention d’occupation temporaire.
La présidente de la communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges (CCB2V) et son homologue de la communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges (CCGHV) se sont réunis à Granges-Aumontzey afin de procéder à la signature de la convention d’occupation temporaire avec la SNCF. Convention qui concerne le linéaire de l’ancienne ligne ferroviaire 063 000 Laveline-devant-Bruyères/Gérardmer.
« Un moment historique », précisait David Valence, président de la commission transport représentant de la région Grand Est qui a suivi de près ce projet de création d’un aménagement cyclable reliant Gérardmer et Bruyères. En effet, cette convention qui acte la mise à disposition de la ligne signe en quelque sorte « l’aboutissement de ce beau projet et un planning respecté afin de pouvoir passer le relai aux prochaines équipes municipales et communautaires », ajoutait quant à lui Frédéric Thomas, maire de Granges-Aumontzey. Enfin, cette signature va notamment permettre aux communautés de communes de faire réaliser les études environnementales nécessaires, et notamment l’étude faune-flore 4 saisons. (…) Je tiens à remercier l’ensemble des collectivités locales impliquées dans ce projet, et un grand merci à David Valence, notamment pour son soutien précieux concernant la friche Lacroix, il a appuyé notre démarche d’étude pré-opérationnelle pour renaturaliser le site.
Une nouvelle étape est donc franchie avec cette signature qui marque concrètement le lancement de cette liaison douce qui est « également un projet de mobilité du quotidien, et pas uniquement un projet touristique ou de loisirs », a déclaré David Valence. Ce dernier a rappelé que l’État et la région Grand Est (premier financeur du projet) suivent ce dossier qui fait partie des trois grands projets structurants du territoire en matière de mobilité cyclable. C’est donc avec un enthousiasme bien légitime que Virginie Gremillet, présidente de la CCB2V, et Stessy Speissmann Mozas, président de la CCGHV, ont rejoint Marie-Véronique Gabriel, directrice territoriale SNCF immobilier, afin de procéder à la signature de la convention d’occupation temporaire. Les deux présidents qui voient déjà plus loin, avec une voie qui pourrait poursuivre son chemin vers Épinal, et plus encore…


0 commentaire