Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mardi 23 juin

De nouvelles règles pour limiter les départs de feu dans les Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Crédit image Préfecture des Vosges)

Dans les Vosges, où la forêt couvre près de la moitié du territoire, les usages du feu sont désormais soumis à de nouvelles règles. Le préfet des Vosges, Blaise Gourtay, a pris un arrêté applicable à l’ensemble du département, dans un contexte de risque d’incendie renforcé par le changement climatique et les épisodes de sécheresse.

Un cadre adapté au niveau de risque

Le brûlage des déchets verts demeure interdit pour les particuliers comme pour les collectivités. L’arrêté fixe aussi des règles spécifiques pour les activités agricoles, forestières, de loisirs, ainsi que pour les manifestations organisées à proximité des espaces boisés.

Une vigilance graduée selon la situation

Les restrictions pourront être ajustées grâce à un dispositif de vigilance progressif, allant du niveau « faible » au niveau « exceptionnel ». Ce système doit permettre d’adapter les mesures au risque d’incendie constaté sur le territoire.

Des gestes simples pour éviter les départs de feu

En période de fortes chaleurs ou de sécheresse, la prévention passe aussi par les comportements individuels. Il est rappelé de ne jamais jeter de mégots dans la nature, de respecter les interdictions de brûlage, de rester vigilant lors des travaux ou loisirs près des forêts, et de signaler tout départ de feu en composant le 18 ou le 112.

Blaise Gourtay

brûlage déchets verts

emploi du feu

forêt vosgienne

incendies Vosges

Préfet des Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire