Une conférence sur le Berlin d’alfred Döblin au Berlin d’aujourd’hui aura lieu à la BMI d’Epinal par Philippe Alexandre et Michel Durand, dans le cadre des activités de l’Association Housseras-Döblin
Cet exposé « à quatre mains » donnera d’abord un aperçu rapide du développement de la cité jusqu’aux années 1920, confrontant dans une première partie la croissance prodigieuse du Berlin réel à l’émergence d’un Berlin mythique dans les domaines artistique, littéraire et cinématographique.
Le roman Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin (1929) et son adaptation en film par Phil Jutzi (1931) illustrent quelques uns des aspects de ce « mythe » berlinois.
Après un bref rappel de la situation de Berlin, capitale déchue du Troisième Reich et point « chaud » de la Guerre froide, une seconde partie nous entraînera à la découverte de la ville réunifiée depuis maintenant un quart de siècle. Pour cette escapade dans la métropole allemande, Philippe Alexandre présentera un choix de clichés des plus intéressants extraits de ses archives photographiques.
0 commentaire