La semaine dernière, le Préfet des Vosges a décidé de déclencher le niveau 2 de vigilance du plan grand froid et de renforcer le dispositif d’urgence. Les températures sont inférieures à -10°C pendant plusieurs jours. Ce lundi, le Préfet des Vosges, Pierre Ory était de passage au centre d’hébergement Le Renouveau d’Epinal situé dans le quartier de la Magdeleine.
Le Préfet des Vosges demande à chacun de composer le 115, numéro de téléphone gratuit, joignable 24h/24, dès lors qu’il aurait connaissance d’une personne en détresse. Le 115 pourra ainsi diriger la personne vers un centre où elle sera hébergée.
Le dispositif pérenne répond aux demandes d’hébergement des populations sans abri, étant donné le nombre croissant d’appels au 115 (augmentation de 46% par rapport à 2016)
Les CHRS ont la possibilité d’installer dans leurs locaux des lits supplémentaires, sans aménagement particulier soit un total de 6 places supplémentaires mobilisables.
Actuellement 25 places supplémentaires portées par la FMS sont disponibles. Toutes les places hivernales sont ouvertes à ce jour.
Les orientations vers l’hébergement se font principalement via le 115, géré par la FMS (Association Fédération Médico Sociale)
Rappel des différents niveaux du Dispositif hivernal
La veille saisonnière couvre la période du 1er novembre 2016 au 31 mars 2017.
Niveau 1 jaune : correspond à une « période de temps froid » lorsque la température ressentie est comprise entre -5°C et -10°C .
Niveau 2 orange : correspond à une « période de grand froid » quand la température ressentie est comprise entre -10°C et -18°C.
Niveau 3 rouge : correspond à une « période de froid extrême » quand la température ressentie est inférieure à -18°C.
La décision de passer d’un niveau à un autre relève de l’appréciation du Préfet.
Zoom sur la maraude de la Croix Rouge
La Croix Rouge a mis en œuvre depuis plusieurs années dans le cadre du « Plan Hiver » une maraude sur Epinal devant la gare, afin d’aller à la rencontre des populations les plus précaires pour :
- les aider au niveau de leurs besoins vitaux : distributions de boissons chaudes, soupes, sandwichs, gâteaux, kits d’hygiène, couvertures…
- leur permettre de s’exprimer, de favoriser le dialogue, de reprendre confiance en eux
- les soutenir et les accompagner pour une mise à l’abri (hébergement) si nécessaire
Le nombre de personnes rencontrées varie entre 4 et 10 par soirée. Depuis le début de l’hiver, une maraude était organisée à Epinal 2 fois par semaine. Avec le déclenchement du niveau 2 du plan grand Froid, la Croix-rouge a instauré une permanence supplémentaire soit désormais les lundi, mercredi et vendredi soir devant la gare et à partir de 19h.
0 commentaire