Il fait beau et chaud depuis plusieurs jours. Les myrtilles sont de retour dans les Vosges. Les gourmands ont déjà pu récolter les premiers fruits. La brimbelle se consomme fraîche, en tartes, en beignets, en mousses, en gâteaux, en glaces… Les plus gourmands n’attendent pas et dégustent le fruit directement sur place, devant le plant ! Pour fêter le retour des myrtilles ou brimbelles, on vous propose notre recette de tiramisu myrtilles et amandes.
Recette de tiramisu myrtilles et amandes :
Ingrédients :
Pour la compotée aux myrtilles :
400g de myrtilles
60g de sucre (facultatif)
Pour le tiramisu:
400g de mascarpone
4 oeufs
100g de sucre
extrait d’amande amère (facultatif)
Quelques biscuits à la cuillère ou autres gâteaux
150g d’amandes effilées
50 ml d’amaretto ou extrait d’amande amère
200 ml d’eau
50g de sucre semoule
Préparation :
Lavez les brimbelles et mettez les dans une casserole avec le sucre. Faites chauffer cette préparation pendant 5 minutes.
Passez à la préparation du sirop. Mettez 50 ml d’amaretto ou extrait d’amande amère, 200 ml d’eau et 50g de sucre semoule dans une autre casserole et portez à ébullition. Laissez-cuire quelques minutes pour avoir la consistance d’un sirop.
Préparez le tiramisu. battez les jaunes d’œufs dans un bol avec un peu de sucre, puis ajoutez le mascarpone. Dans un autre récipient, montez les blancs d’œufs avec un peu de sel.
Passez au montage de votre tiramisu. Trempez vos biscuits cuillère dans le sirop et recouvrez le fond d’un plat avec les biscuits imbibés. Puis ajoutez la compote myrtille et enfin une couche de mascarpone. Ajoutez quelques amandes effilées pour décorer. Laissez reposez une nuit au réfrigérateur avant de déguster.
C.K.N.
0 commentaire