La Colloc (on peut lire dans les deux sens) qui accueille des étudiants de l’Enstib a été inaugurée jeudi soir à Epinal. Située dans l’écoquartier de Bitola, la résidence accueillera dans le futur des internes du centre hospitalier Emile Durkheim.
Depuis la rentrée, la nouvelle résidence accueille une vingtaine d’étudiants de l’école du bois d’Epinal. Un projet original et innovant porté et fiancé par les anciens élèves de l’Enstib e réalisé par les Constructeurs du bois.
Ce projet original a été lancé en 2018 lorsque Les Constructeurs du Bois, dont le PDG, François Duchaine, lui-même ancien élève de la promo 1994, s’est rapproché de l’Enstib pour faire travailler les étudiants sur le programme de l’écoquartier de Bitola à Epinal.
De son côté, l’association des anciens élèves (AIENSTIB) avait en projet de créer un service de logements pour les étudiants qui vivent souvent en colocation. Les deux parties ont donc décidé d’un commun accord de lancer ce projet de résidence de logements ensemble. La première étude de faisabilité et un concours d’idées ont été confié en 2018 aux élèves ingénieurs et architectes du master ABC . L’architecte qui a réalisé les plans s’est inspiré de leur travail pour réaliser les plans.
Ce projet comporte une seconde originalité. C’est le choix de son financement. Une société (SAS) a été créée et le capital a été ouvert exclusivement aux diplômés et personnels de l’ENSTIB. Ce sont aujourd’hui près de 90 investisseurs qui sont entrés au capital et qui ont permis d’obtenir le financement global du programme.
Les étudiants possèdent une chambre individuelle d’environ 18 m2avec une lit, un bureau et une douche. Tous les autres services sont partagés, de la cuisine à la buanderie en passant par le babyfoot et la salle de détente. Une version moderne et écologique de l’auberge espagnole.
0 commentaire