Hélène Parisot vient de publier son livre Les Chuchotantes chez Liralest (Le Pythagore Editions). Ce recueil de nouvelles retrace, sur 15 générations, l’histoire de sa lignée maternelle qui se situe essentiellement dans les Vosges dont Epinal. « A travers ces femmes ordinaires, j’évoque le quotidien des femmes et l’évolution de la condition féminine. » explique-t-elle.
Chaque nouvelle de ce recueil est l’occasion d’un portrait, comme une invitation à découvrir la réalité souvent méconnue des femmes de la terre portées par un incroyable courage de vivre. Le travail harassant des champs, la maternité, les relations avec les hommes, les joies et les malheurs quotidiens se dévoilent sur fond de la grande histoire.
Des Vosges à l’Île-de-France, ces existences ordinaires dépeignent la France qui se transforme, et avec elle, l’évolution de la condition féminine.
Archives, témoignages et lectures ont permis à Hélène Parisot de remonter le fil des naissances pour aller à la rencontre de ses plus lointaines ascendantes. Au-delà du cercle intime, Les Chuchotantes redonne voix aux femmes humbles dans une vaste fresque mêlant l’histoire à la fiction
0 commentaire