Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Les vœux du Maire de Chantraine, Marc Barbaux, samedi 21 janvier

Une occasion en or de présenter les membres du conseil municipal

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

IMG_7546

Surplombant la ville d’Epinal, la Maison Grandemange où se tenait la cérémonie des vœux 2023 offrait à travers ses baies vitrées un panorama grandiose, un cadre magnifique pour les différentes personnalités qui se sont exprimées devant une large assemblée. Après avoir laissé la parole au Directeur général des Services qui a listé les nombreuses réalisations de l’année 2022 comme l’achat d’ordinateurs pour l’école ou la réfection de l’aire de jeux de la rue des Roses de Noël, le Maire a présenté tous les membres du conseil municipal et remercié tout spécialement Madame Brigitte Gilles, pour son implication et  son dévouement constants.  M. Barbaux a ensuite introduit le mot clé solidarité comme étant fondamental dans un monde en crise et cité l’exemple des Ukrainiens en modèle : « Nous devons nous en inspirer et agir avec beaucoup de sagesse ».

Le maire a ensuite énuméré les différents projets pour 2023 :  l’éventuel raccordement au réseau de chauffage urbain, la construction  et le développement de la  Maison de santé, d’un terrain multisport, l’extension de la bibliothèque des Brosses dans lequel une permanence de France services sera ouverte, la fin des travaux du parc de l’Arsenal.  il a insisté également sur une richesse à préserver : la forêt si chère aux Chantrainois et a remercié tous les acteurs qui participent au rayonnement de Chantraine.

Puis Michel Heinrich, Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal,  a rendu lui aussi un hommage appuyé à Brigitte Gilles. Il a ensuite rappelé les six ans d’existence de la CAE qui est maintenant bien structurée,  la complémentarité entre ses communes urbaines et rurales et  sa volonté , selon le fil rouge de la transition écologique et énergétique, d’atteindre l’autonomie énergétique en 2050.  La Maison de l’habitat en est une illustration puisqu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’ en consomme, on peut y trouver toutes les informations concernant les rénovations énergétiques,  d’ailleurs « 85 dossiers Chantrainois sont en route » , a-t-il précisé. En outre, l’Agglo porte une attention toute particulière au développement des énergies renouvelables. L’autre  sujet important abordé par Michel Heinrich,  a été  celui de  la mobilité car elle doit elle aussi participer à la réduction de l’empreinte carbone. « Depuis le 1er septembre, nous gérons la totalité du transport urbain et interurbain de l’agglomération, nous transportons 4300 scolaires tous les jours  et à Chantraine, nous avons financé en partie 224 vélos à assistance électrique. Mais notre principale compétence est la compétence économique avec l’écologie industrielle territoriale. La concrétisation de cette politique est par exemple la construction de  l’écoparc à Chavelot. La mutualisation des moyens se concrétise aussi dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, avec un impact très mesuré sur les tarifs.  L’agglo a également investi dans le manège couvert du centre équestre de Chantraine, dans le gymnase du lycée Lapicque et développé le réseau de lecture publique ».

Pour finir, Yannick Villemin, Elisabeth Del Genini et Michel Fournier, Président des Maires ruraux,  ont insisté sur la place et le rôle de la jeunesse dans notre société.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire