Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Inauguration de la maison de Santé de Thaon-Les-Vosges par la ministre Agnès Firmin Le Bodo

Un outil pluriprofessionnel pour lutter contre les déserts médicaux

0 commentaire

0

Écouter cet article

inauguration maison de santé ThaonCe nouvel équipement regroupe une équipe  de 16 professionnels de santé pour répondre aux besoins des habitants de la commune : quatre médecins, deux dentistes et une assistante, deux kinésithérapeutes, quatre infirmières,  une sage-femme, une psychomotricienne et un agent administratif.

Loin des sifflets et des casseroles des manifestants syndicaux mis à distance par les forces de l’ordre, Agnès Firmin Le Bodo, ministre de L’Organisation territoriale et des professions de santé, a inauguré la Maison de santé de Thaon ce vendredi 5 mai. Lors de sa visite, la ministre a interrogé les professionnels présents, les incitant par exemple à devenir maître de stage, un rôle essentiel dans la formations des internes ; madame Jacquemard, généraliste orientée vers la santé de l’enfant, a bien sûr approuvé et confirmé qu’elle souhaitait effectivement s’investir dans ce domaine.

D’ailleurs, une des particularités de cette nouvelle structure est de proposer un studio pour loger un éventuel stagiaire, un vrai plus d’après le maire, Cédric Haxaire qui a  évoqué aussi la construction de ce bâtiment dans la philosophie d’un objectif zéro carbone : isolation performante,  menuiseries de haute qualité, orientation permettant des apports solaires,  sobriété technologique de tous les équipements pour  une consommation électrique minimale et le déploiement d’un réseau de chaleur passant à proximité en 2025, alimenté en biomasse  par plaquettes de bois.

L’installation d’un laboratoire  viendra compléter ce pôle médical très attractif et fonctionnel. Une extension éventuelle a aussi été pensée pour être en mesure d’accueillir des praticiens supplémentaires mais en restant dans une logique territoriale a bien précisé Cédric Haxaire.

inauguration maison de santé Thaon

 

Le maire a cité et remercié toutes les entreprises  vosgiennes  pour leur excellence.   Il a nommé tous les appuis financiers dont le projet a bénéficiés : l’État qui  a affecté la somme de 730 000 euros,  la région Grand Est qui a apporté une subvention de 225 000 euros, le Conseil départemental des Vosges qui a complété avec une enveloppe de 66 000 euros et les Fonds européens qui ont notifié un apport de 724 000 euros.

Cédric Haxaire a aussi précisé que la construction de cette maison est le premier acte d’une rénovation urbaine en profondeur de la commune de Thaon-les-Vosges.

Agnès Firmin Le Bodo

inauguration

maison de santé

Thaon-lès-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire