La préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux, a présidé la cérémonie de ravivage de la flamme, place Foch, aux côtés du maire d’Épinal, Patrick Nardin et en présence des autorités civiles et militaires, de la Nouba, fanfare du 1er régiment de Tirailleurs d’Epinal. La flamme portée par les cadets de la gendarmerie (lampe tempête et flambeau) a été placée de part et d’autre de la vasque.
La flamme a été ravivée par un cadet de la gendarmerie entouré de Mme la préfète, et Monsieur le maire d’Épinal.
Il y a 100 ans, la flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris a été allumée. Inaugurée le 11 novembre 1923 par André Maginot, ministre de la guerre et des pensions, elle n’a jamais été éteinte, même sous l’Occupation.
L’année 2023 marque le centenaire du ravivage de la flamme sous l’arc de triomphe, moment central dans l’histoire de mémoire de notre pays qui influe les manières de rendre hommage aux Morts pour la France.
L’Union Départementale des Vosges de la Médaille Militaire et l’Office national des combattants et des victimes de guerre (Onacvg Grand Est) ont permis aux cadets de la gendarmerie d’aller chercher la flamme à Verdun à l’aide d’une lampe tempête spécialement prévue à cet effet, cette flamme a ensuite été veillée du 4 au 10 novembre au groupement de gendarmerie des Vosges.
0 commentaire