Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Rénovation énergétique : attention aux arnaques dans les Vosges !

0 commentaire

0

Écouter cet article

photo préfecture des Vosges

Face aux fraudes à la rénovation énergétique qui se multiplient, la préfecture des Vosges souhaite sensibiliser les particuliers vosgiens et lance une alerte à la vigilance. Pour éviter les problèmes, il est conseillé de passer par MaPrimRenov, par la Maison de l’Habitat, à Epinal ou par les conseillers de France Renov’.

MaPrimeRénov’ a permis d’aider plus de 1,5 million de Français à se lancer dans un projet de travaux de rénovation énergétique de leur logement. Dans les Vosges, 20 028 dossiers MaPrimRenov ont été validés (chiffre de septembre 2023). Les crédits supplémentaires consacrés à la rénovation énergétique suscitent des convoitises et les fraudes se multiplient.

Mardi dernier, Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges, Frédéric Nahon, procureur de la république d’Epinal, Patrick Mathieu, président de la Chambre Syndicales des Artisans et Petites Entreprises Bâtiment des Vosges (CAPEB), Xavier DORADO, Président de la fédération BTP Vosges (FFB) organisaient une conférence de presse pour sensibiliser les particuliers vosgiens contre la fraude aux travaux de rénovation énergétique.

« La rénovation énergétique est un pilier important de l’action gouvernementale pour engager le pays vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.«  explique la préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux.

Les arnaques se multiplient

 

Face à une pression de démarcheurs téléphoniques, de nombreux particuliers s’engagent parfois dans des travaux de mauvaise qualité ou souscrivent à des prêts abusifs.

« Des pratiques contestables sont constatées autour de nombreux projets de rénovation. Elles peuvent aller du démarchage agressif des consommateurs, par téléphone ou à domicile, aux pratiques commerciales trompeuses (souscription cachée à des prêts à la consommation, fausses allégations sur la qualité des artisans ou sur les performances des travaux) en passant par l’usurpation des signes distinctifs des services publics et du label RGE.«  poursuit la préfète des Vosges.

L’État a mis en place un service public de la rénovation de l’habitat, France Rénov’, pour conseiller les ménages gratuitement, ainsi que des aides financières conséquentes.

Le consommateur mieux protégé

 

Des garde-fous ont déjà été posés, comme l’interdiction du démarchage téléphonique ou la mise en place de contrôles.Pour éviter les problèmes, la préfète des Vosges demande à ce que les particuliers passent par MaprimeRénov, la Maison de l’Habitat à Epinal ou France Renov’.

Depuis le 1er juin 2023, toute demande de financement MaPrimeRénov relative à un audit énergétique doit s’accompagner d’une demande de financement MaPrimRénov’relative aux travaux.

Face à la détection de nouvelles méthodes de fraude en 2023, les contrôles ont été maintenus « et leur ciblage a été adapté à l’évolution des pratiques », a précisé le gouvernement dans un communiqué de presse.

Renseignements : https://france-renov.gouv.fr/preparer-projet/trouver-conseiller#trouver-un-espace-conseil-france-renov

Epinal

fraude

plan de lutte anti-fraude

rénovation énergétique

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire