Le thème de cette année n’est pas des plus réjouissants puisqu’il s’agit de Memento Mori (souviens-toi que tu meurs en français dans le texte) mais finalement n’est-ce pas la conscience de la mort qui permet de profiter de la vie ? Vous avez trois heures…
Et des occasions de profiter et de se réjouir, il y en aura tout au long de cette édition avec au programme et comme toujours des rencontres avec les auteurs, des conférences, des expositions, au Cour mais également délocalisées à la BMI, à la galerie du Bailly par exemple. Car si la littérature reste au cœur de cette édition 2024, cette dernière se veut élargie à d’autres arts tels que l’illustration, la peinture, la science, la musique avec des concerts à la tour chinoise et à la souris verte. Elle fait également la part belle à l’immersif. A noter aussi la présence d’un pôle dédié à la littérature jeunesse encadré par l’équipe de Zinc grenadine.
Cette année, le coup de cœur du festival et de son directeur artistique, Gilles Francescano, est la jeune auteure Chris Vuklisevic, à qui l’on doit notamment « du thé pour les fantômes » publié en 2023 aux éditions Denoël. Elle se réjouit de participer de nouveau à ce festival : « j’ai l’impression de rentrer à la maison mais avec mon nom sur la boite aux lettres cette fois » confie-t-elle.
Plus de 200 auteurs, conférenciers, universitaires, illustrateurs et autres artistes sont à retrouver tout au long de ce week-end qui accueillera également les rencontres de body painting samedi et dimanche et la fête des images au centre-ville tous les soirs de 22h à minuit.
Le programme complet sur : https://www.imaginales.fr/imaginales-2024/
0 commentaire