L’Agence de sécurité du médicament (ANSM) demande jeudi 18 juillet aux patients et aux médecins davantage de vigilance concernant des ballons gastriques de la marque Allurion. Selon l’ANSM, de graves effets secondaires ont été signalés.
Le ballon gastrique de la start-up Allurion, qui promet d’aider à perdre du poids, peut causer de graves complications, a mis en garde ce jeudi 18 juillet l’agence de sécurité du médicament (ANSM).
« Nous appelons à la vigilance concernant l’utilisation de ces ballons gastriques suite à la déclaration de plusieurs incidents faisant état de graves complications gastro-intestinales », a déclaré l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué.
Un ballon gastrique est un dispositif qui vise à aider les personnes obèses ou en surpoids à perdre du poids. Le principe est proche d’un anneau, en réduisant la place disponible pour de la nourriture dans l’estomac.
« Plusieurs cas de complications gastro-intestinales, telles que des occlusions intestinales, des obstructions pyloriques, des perforations gastriques, ont été rapportées à l’ANSM chez des patients et ont parfois conduit à une intervention endoscopique ou chirurgicale. Ces complications gastro-intestinales sont décrites dans la notice du ballon gastrique Allurion. » poursuit l’ANSM.
0 commentaire