Évodia a pour mission de développer le recyclage et de réduire la quantité de déchets incinérables dans le département des Vosges. Pour y parvenir, de nouvelles filières de tri se déploient dans les 38 déchèteries du département. Plus il y a de filières de recyclage, plus les objets et matériaux peuvent être recyclés, réduisant ainsi le volume de déchets incinérés ou enfouis.
En 2023, cinq nouvelles filières ont été mises en place en déchèterie :
- Outillage de peintre : pinceaux, brosses, rouleaux, manchons, couteaux, bacs à peinture, etc.
- Articles de bricolage et jardinage : caisses à outils, petits outils non électriques, pots de fleurs, arrosoirs, etc.
- Jouets : poupées, jeux de société, maquettes, etc.
A venir, trois autres filières, elles concerneront :
- Les matériaux et produits de construction du bâtiment,
- Les articles de sport et de loisirs,
- Les articles de bricolage et jardin motorisés.
Un défi (presque) réussi !
Les vosgiens ont déposé plus de déchets dans les déchèteries du département. Un habitant a apporté 106 KG en 2023, soit 2 KG de plus qu’en 2022. La réparation, le réemploi, et la mise en place de nouvelles filières ont contribué à réduire de 6% les déchets ménagers. Ce résultat met à portée de main l’objectif fixé à -15% d’ici fin 2025.
Organisez le tri de vos déchets
Ne l’oublions pas, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Avant de jeter nos objets, posons-nous quelques questions simples : Est-il réparable ? Est-ce que je peux le réutiliser autrement ? Pourrait-il servir à quelqu’un d’autre ? Si la réparation, la réutilisation ou le réemploi ne sont pas possible, voici quelques astuces pour bien trier.
Un tri efficace facilite le travail des agents et réduit les erreurs. Pour les meubles, pensez à les démonter afin de faciliter le recyclage des différents matériaux. Déposez les produits dangereux dans leur emballage d’origine ou étiquetez-les. Les petits appareils électriques, comme les câbles USB et écouteurs, peuvent également être déposés en déchèterie.
Lien : https://www.facebook.com/evodiavosges
Seul, je TRIE. Ensemble, on REDUIT. Défi presque REUSSI !
3 commentaires
MARSCHAL
malgré le tri la taxe des ordures ménagère ne diminue pas
Begel
Après nous avoir interdit le taillage de haie jusqu’au 15 août, aujourd’hui on nous dit que le ramassage des déchets verts est saturé. Alors que fait on des fee gets lies au taillage des haies ???
C’est un non-sens.
david
vous notez : pourait il servir à quelqu un d autre ? alors pourquoi interdire de prendre un article déposé dans la benne ça contribue aussi à moins de déchets