Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 16 septembre

Rentrée scolaire : c’est déjà la reprise pour près de 2400 élèves à Épinal !

ne toute petite section a été créée à l'école Champbeauvert d'Epinal

0 commentaire

0

Écouter cet article

photo Ville d’Epinal

La cloche a sonné ce lundi 2 septembre ! Les écoliers sont de retour à l’école, à Épinal. 2420 élèves sont attendus dans les écoles publiques spinaliennes (2360 sont déjà inscrits). 2 412 élèves étaient inscrits lors de la rentrée 2023. Une toute petite section a été créée à l’école Champbeauvert d’Epinal.

C’est jour de rentrée dans les écoles spinaliennes. 2 360 élèves sont déjà inscrits sur 2420 enfants attendus. « Comme chaque année, des enfants attendus ne sont pas encore inscrits à cette date pour la rentrée, notamment en maternelle. Malgré la communication faite auprès des familles pour inscrire les enfants dès le mois de mars, il est de plus en plus fréquent que les services municipaux et les écoles reçoivent des familles pour des inscriptions le jour-même de la rentrée, et même dans les jours qui suivent » commente le maire d’Epinal.

Patrick Nardin maire d’Epinal, Marie-Christine Sérieys, adjointe au maire en charge de la jeunesse et Valérie Dautresme, Directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) des Vosges et Cindy Stoehr, nouvelle inspectrice de l’Education nationale

124 classes

On compte cette année 124 classes : 45 classes en maternelle dont 3 TPS (Toute Petite Section) et 5 GS dédoublées et 1 Unité d’Enseignement, 79 classes en élémentaire dont 6 classes de CP dédoublés et 7 classes de CE1 dédoublés et 7 classes ULIS-école et 2 Unités d’Enseignement.

La ville d’Epinal compte 19 établissements répartis sur 28 sites : 5 écoles maternelles, 6 écoles élémentaires, 8 groupes scolaires.

photo Ville d’Epinal

Les nouveautés 2024-2025

Parmi les nouveautés de cette rentrée 2024-2025, il y a le regroupement d’écoles maternelle et primaire en un groupe scolaire. « Cela facilite l’administration scolaire, donne plus de temps de décharge de direction, favorise l’unité et la continuité pédagogique tout au long des cycles d’enseignement du 1er degré, et pérennise la structure au regard des fluctuations des effectifs. » poursuit le maire d’Epinal.

Trois groupes ont été créés cette année : le groupe scolaire Gaston Rimey sous la direction de Laura GAUDEL qui était directrice de l’élémentaire pour l’année 2023-2024 en fusionnant avec la maternelle Luc Escande (dont la Directrice de l’école, Marie-Christine GEORGEL, est partie en retraite).

On a également le groupe scolaire de Champbeauvert sous la direction de Mélanie PERUSSE qui était directrice de l’élémentaire en fusionnant cette école avec la maternelle de Champbeauvert (dont la directrice, Nicole DONATIEN, est partie en retraite).

Et enfin, le groupe scolaire de La Loge blanche en fusionnant écoles maternelle et élémentaire de la Loge Blanche sous la direction de Cédric CARDINAL, auparavant directeur de l’école élémentaire.

Ouverture d’une classe de toute petite section au groupe scolaire de Champbeauvert

Cette ouverture est la 3ème classe à Epinal (école maternelle Pergaud, école maternelle Jean Macé et dorénavant Champbeauvert).

Cette ouverture de classe a nécessité le transfert de la grande section maternelle à l’école élémentaire et le recrutement d’une ATSEM à profil particulier dédiée aux enfants de moins de 3 ans.

Fermeture de classe pour l’école maternelle Epinettes – Jean Macé

Suite à l’évolution de la carte scolaire. L’école compte 124 élèves à ce jour et elle est dirigée par Eléonore COSSERAT.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire