Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, FA-FP et FNEC FP FO des Vosges appellent les agents de la Fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève dans le département le 5 décembre 2024. Le rassemblement est prévu à 14h, place Foch, à Epinal.
Suppressions de poste, jours de carence, réformes jugées « punitives »… Une grève nationale est organisée le jeudi 5 décembre 2024 par les syndicats de l’Éducation nationale et de la fonction publique.A Epinal, un rassemblement est prévu à 14h, place Foch, face à la préfecture des Vosges. La quasi-totalité des syndicats de l’Éducation nationale et de la fonction publique appellent à la grève nationale.
L’intersyndicale dénonce les réformes menées par le ministre de la Fonction publique, notamment l’allongement du délai de carence pour les arrêts maladie. Autre point d’inquiétude pour les enseignants, la suppression annoncée en 2025.
Les syndicats demandent notamment que le ministre Guillaume Kasbarian « renonce aux trois jours de carence dans la fonction publique, à la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie » et au « non-versement de la Gipa« , la Garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa), une somme destinée à compenser l’inflation. Ces mesures s’inscrivent dans les mesures d’économies annoncées par le gouvernement sur la fonction publique à hauteur de 1,2 milliard d’euros.
1 commentaire
Cosfox
La sécurité dé l’emploi comme pour les fonctionnaires, les gens de Michelin, de Auchan, Arcelor aimeraient bien l’avoir. Pour ce qui est des salaires, il y a les négociations salariales pour en parler.