Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mercredi 11 décembre

A Épinal, l’association L214 dit non au foie gras et au gavage des animaux

3 commentaires

3

Écouter cet article

Ce samedi 30 novembre, les bénévoles vosgiens de l’association L214 organisaient un événement contre le gavage et le foie gras à Épinal. Des alternatives végétales seront proposées au public, devant le marché d’Épinal, place Georgin.

A l’approche des fêtes de fin d’année, des militants vosgiens de l’association L214 étaient sur le marché d’Epinal, place Georgin, ce samedi 30 novembre, pour une action de sensibilisation contre le gavage des canards.

« Nous souhaitons sensibiliser le public au sujet des souffrances des canards résultant du gavage et, surtout, inviter Monsieur Patrick Nardin, maire d’Epinal, à bannir le foie gras de ses réceptions officielles. En quelques clics, nous proposerons aux passants d‘interpeller la mairie depuis l’action. Cette mobilisation a également lieu à la suite de la journée mondiale contre le foie gras (le 25 novembre). » explique Camille Martins, co-référente départementale de l’association L214.

15 villes se sont déjà prononcées contre le foie gras en déclarant ne plus en servir lors des événements municipaux, telles que Strasbourg, Besançon ou encore très récemment Clermont-Ferrand. « A Epinal, Saint-Dié-des-Vosges et Nancy, les mairies servent encore du foie gras. C’est inadmissible » poursuit Camille Martins. Via un QR Code, les passants peuvent envoyer un mail à la mairie pour demander au maire de ne plus en servir.

Pour tenter de faire évoluer les mentalités, les militants proposaient aux passants de déguster du « foie gras » végétal, à base de noix de cajou, d’épices et d’huile de coco. « Il est un peu moins cher que la version originale » expliquent les militants de l’association. Le résultat est bluffant !

« Nous sommes contre le foie gras. Pour obtenir du fois gras, il faut gaver les canards. C’est un procédé révoltant. » poursuit Camille Martins.

Les passants intéressés peuvent aussi signer une pétition demandant l’interdiction du gavage en France.

Epinal

foie gras

gavage des animaux

L214

manifestation

mobilisation

3 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 2918

    AUBRY Yves

    Noix de cajou, décortiquées à la main, par des travailleusses Indiennes, Les noix de cajou sont corrosives pour la peau…..
    Huile de coco, déforestation de la forêt primaire de Bornéo et destruction de l’habitat des Orang-Outans pour la plantation des palmiers à huile.
    Ce sont des procédés révoltants que l’association L214 préfère ignorés.

    • Avatar du commentaire numéro 2927

      Stop fachots

      Et paf!!!!!
      Vous voilà étiqueté d’extrême droaaaate….. Bouhhh! Méchant!!!
      (C’était une méthode stalinienne très éprouvée qui finissait par la mort de « l’accusé »…. Ils en seraient que je n’en serais pas surpris)

    • Avatar du commentaire numéro 2942

      Catherine

      L’association L214 ne nie pas du tout les problèmes éthiques et écologiques que vous relevez. Toutes les noix de cajou ne viennent pas de ces endroits où les travailleuses travaillent effectivement dans des conditions atroces.
      Ensuite, pour la deforestation, c’est intéressant que vous souleviez ce point étant donné que l’élevage est responsable de 91 % des destructions de la forêt amazonienne au Brésil depuis 1970.
      Par contre vous qui vous souciez tant des animaux, le procédé d’élevage et de gavage des canards et des oies en France ne vous dérange pas ? Car c’est littéralement de la torture. Ou alors vous vous souciez plus des orangs outans que des millions d’oiseaux que l’on torture chaque année juste pour un petit plaisir égoïste ? Arrêtez de faire semblant juste pour frapper sur une association qui ELLE essaie d’améliorer ce monde.
      D’ailleurs, personne ne force personne à manger les alternatives au foie gras, on peut tout simplement arrêter d’en manger. Ce n’est pas dur.
      Alors, qu’avez-vous à répondre à ça, Yves ?

Laisser un commentaire