Thomas Fleury et son oeuvre « Sorti de nulle part »
L’artiste vosgien Thomas Fleury, installé à Châtel-sur-Moselle va exposer l’une de ses œuvres au Grand Palais de Paris.
Autodidacte, l’artiste originaire d’Épinal, Thomas Fleury sera au Grand Palais de Paris du 15 au 25 février pour exposer l’une de ses œuvres : « Sorti de nulle part ». En effet, cette œuvre a été retenue pour être présentée lors de l’exposition. L’artiste vosgien a mis près de 7 mois pour réaliser « Sorti de nulle part », une œuvre unique.
Il travaille à l’horizontal avec des stylos à l’encre de chine en utilisant des Rotring. Thomas Fleury aime beaucoup les réalisations liées à l’architecture, avec beaucoup de détails. « J’utilise des Rotring de différentes pointes sur papier Canson ou cartoline. Je crée des univers fantastiques voire angoissants sur des grands formats qui représentent des citées merveilleuses ou inquiétantes peuplées de personnages de même nature » explique-t-il. Pour les dupliquer il utilise la technique de la sérigraphie.
Cette œuvre, « Sorti de nulle part », a déjà été primée en 2022 au conseil départemental des Vosges. Son travail se rapproche de l’art brut et du surréalisme. On retrouve également souvent de la symétrie et il aime travailler sur des grands formats.
Thomas Fleury a commencé la peinture à l’huile à l’âge de 14 ans et il s’est très vite orienté vers des stylos à l’encre de chine.
En 2021, son travail avait déjà été reconnu lors d’une exposition au Grand Palais éphémère, il avait reçu le prix Taylor et en 2023, le prix Arts, Sciences et Lettres.
Il dispose d’un atelier à Deyvillers et exposera ensuite à Fougerolles au mois de juin.
Renseignements : https://www.thomasfleury.fr/
0 commentaire