Dans un monde où les inégalités entre les hommes et les femmes persistent encore dans de nombreux secteurs professionnels, Face Iliha organise, en partenariat avec le collège Elsa Triolet de Thaon-les-Vosges, une série d’animations dédiées à la déconstruction des stéréotypes de genre dans le monde du travail. Cinq sessions, à travers un jeu éducatif innovant, permettront à environ 120 élèves de 4ème de s’engager dans une démarche de réflexion ludique et participative.
Le Jeu Pédagogique « Qui fait quoi ? » : Une Approche Ludique et Participative
Au cœur de cette initiative se trouve le jeu pédagogique « Qui fait quoi ? », conçu par Face Iliha. Ce jeu est conçu pour aborder les enjeux de mixité professionnelle et d’égalité des chances de manière interactive. Le jeu permet de déconstruire les stéréotypes liés aux rôles sociaux et aux métiers traditionnels assignés en fonction du genre.
Lors de ces sessions, les élèves auront l’opportunité de découvrir un éventail de métiers, tout en remettant en question les représentations préconçues de ce qui est « masculin » ou « féminin » dans le monde du travail. Cette approche dynamique favorise un apprentissage participatif, où chaque élève peut s’exprimer et développer ses réflexions collectivement.
Une Collaboration Innovante : Les Apprentis du Pôle Formation UIMM de Thaon-les-Vosges
Cette année, le projet prend une nouvelle dimension grâce à une collaboration entre Face Iliha et le Pôle Formation UIMM de Thaon-les-Vosges. En effet, des apprentis du centre de formation ont participé à la création de véritables plateaux de jeu, imaginés et fabriqués de manière artisanale. Ce partenariat intergénérationnel et interinstitutionnel a permis de créer un support de jeu concret et durable, tout en illustrant l’importance de la co-construction entre les jeunes en formation et les élèves du collège Elsa Triolet.
Ce lundi, les apprentis ont remis officiellement ces plateaux de jeu aux élèves. Cet acte marquera l’inauguration de l’outil éducatif et renforcera l’esprit de collaboration entre les établissements éducatifs. Il sera également l’occasion de rappeler l’importance de la diversité des parcours professionnels et de l’égalité des chances dans la réussite des jeunes.
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