S'abonner à la newsletter

dimanche 13 juillet

Passage en alerte sécheresse sur l’ensemble du département des Vosges

4 commentaires

4

Écouter cet article

La Préfète des Vosges, a décidé de placer l’ensemble du département en alerte sécheresse. Ce passage au niveau d’alerte marque les premières mesures de limitations des usages de l’eau cette année sur le territoire.

Une situation hydrologique préoccupante

La détérioration notable des conditions hydrologique et météorologique avait conduit à classer l’ensemble du département en vigilance sécheresse le 02 juin dernier.

En dépit des précipitations survenues en début du mois de juin, le déficit accumulé n’a pas été comblé. Les prévisions météorologiques annoncent par ailleurs le maintien de conditions anticycloniques, entraînant des températures élevées et des conditions arides.

Risques sur l’alimentation en eau potable et les milieux aquatiques

Cette situation d’étiage est caractérisée par une diminution du débit des cours d’eau qui entraîne, par ailleurs, une évolution à la baisse du niveau des nappes d’eaux souterraines. Elle est susceptible d’entraîner des pénuries d’eau potable sur les réseaux d’alimentation de certaines collectivités ainsi qu’une forte dégradation de la qualité des milieux aquatiques du département.

L’évolution des indicateurs a conduit au déclenchement du niveau d’alerte sécheresse.

Restrictions d’eau et sanctions en cas d’infraction

Dans ces conditions, et malgré la vigilance à laquelle les usagers ont été appelés, Madame la préfète des Vosges, a décidé de prendre des arrêtés limitant provisoirement certains usages de l’eau sur l’ensemble des bassins du département. Dans une logique de solidarité, cette décision demande ainsi des efforts à tous les usagers : particuliers, collectivités, entreprises, administrations, exploitants agricoles ou encore exploitants de centrales hydroélectriques.

Les mesures de limitation concernent l’arrosage, le remplissage des piscines, le lavage des véhicules ou encore l’irrigation agricole. Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 1 500 euros (et 3 000 euros en cas de récidive).

Les arrêtés préfectoraux ainsi que les données actualisées sur la situation hydrologique sont disponibles en ligne sur les sites de la DREAL Grand Est (grand-est.developpement-durable.gouv.fr) et de VigiEau (vigieau.gouv.fr).

Un appel à la responsabilité collective

En lançant cette alerte, la préfecture invite chacun à adopter des gestes de sobriété face à une ressource de plus en plus fragile. Économiser l’eau aujourd’hui, c’est garantir son accès demain.

préfecture

sécheresse

vosges

4 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 8438

    Ne changez rien !!!

    Et quand l’eau tombe du ciel elle n’a de cesse de lui faire accélérer son flux pour qu’elle parte plus vite. Et gare à celui qui veut réfléchir à une solution intelligente. L’état Jupiter déteste ça.
    Ce doit être le «en même temps » cher à notre subliminale président.
    Mais taxes, impôts et amendes ça évite de réfléchir, concevoir, créer et ça contente les assoces « fachécolos ».
    Il m’arrive d’avoir honte.

    • Avatar du commentaire numéro 8443

      Michel

      Il faut arrêter de penser que le problème climatique est seulement la faute de MACRON.
      Il a sa part de responsabilité c’est clair mais tout le monde doit être concerné.
      Pourquoi attendre des amendes comme vous dites pour que l’on change notre comportement.
      Il faut avoir du bon sens et ça en France c’est dur.
      A part critiquer c’est tout ce que l’on sait faire.

      • Avatar du commentaire numéro 8488

        André88

        Exactement !

      • Avatar du commentaire numéro 8510

        Ne changez rien

        Le Code rural, sa partie sur l’eau, mauvaise, votée par nos députés, est l’ennemi de la conservation de la ressource.
        Vous ne changerez rien. C’est la loi.
        Essayez simplement de refaire une petite retenue d’eau emportée par les torrents de neige de printemps, seulement mettre un pied dans un cours d’eau. La police veille, vos voisins guettent.

Laisser un commentaire