Cette édition 2024 marque la 41ème édition de ce festival de rue spinalien. Le Festival de Spectacles de rues : Rues & Cies à Epinal c’est plus d’une centaine de représentations gratuites sur 3 jours en multiples endroits de la Ville qui vous attendent : théâtre, musique, danse, cirque, cascade, clown, marionnettes, magie de rue …. Rendez-vous les 14, 15 et 16 juin 2024.
Depuis plus de 40 ans, la ville d’Épinal organise son festival de spectacles de rue, le plus ancien de France ! Avec Rues et Cies, le cœur de la ville battra au rythme du festival durant 3 jours de folie urbaine !
Cette édition 2024 marque la 41ème édition de ce festival de rue spinalien, né en 1984 à l’initiative de la Compagnie Dominique Houdart, puis repris en maîtrise directe par la Ville en 1990, et rebaptisé Rues et Cies.
Pour cette édition, ce sont 18 compagnies en » In » et 24 compagnies professionnelles et amateurs accueillies, qui apporteront leur sensibilité, leur talent et leur énergie, pour offrir au public, dans un rapport original, de proximité et de partage, que seule la rue permet, 43 spectacles différents. Cette édition est riche de 154 représentations, avec des spectacles, tous gratuits, en déambulation permettant la circulation entre les deux rives, des spectacles interactifs et des spectacles en fixe sur les différentes places, parkings, et cours de la ville.
Ces compagnies vous présenteront, à travers leurs créations dans des styles toujours très diversifiés, leur vision du monde, de manière drôle, décalée, surprenante ou poétique.
Trois créations seront à découvrir, ‘’Vent d’Ouest’’ de la Cie Les P’Tits Bras, ‘’Liechtenstein – La Plénière’’ de la Cie Deracinemoa, et la nouvelle création de la Cie Les 2 de la Spontanée, qui terminera sa période de résidence au Lavoir-Théâtre d’Epinal, du 24 au 29 mai, et dont la 1ère sortie aura lieu au Festival.
Un crash test sera également proposé le vendredi 14 juin à 19h15, l’occasion pour la Cie des Rêveurcibles de tester un spectacle qui tourne en salle, mais qu’elle souhaite adapter en rue. C’est le public de Rues et Cies qui bénéficiera de cette sortir ‘’spéciale’’ et qui pourra donner son avis sur cette version.
Après une année de recherche et de sélection, des compagnies françaises et étrangères ont été choisies pour participer en ‘’IN’’ au festival, d’autres se sont proposées spontanément pour participer, elles sont alors accueillies en ‘’OFF’’ par le festival.
Les compagnies ‘’IN’’
Les compagnies ‘’IN’’ sont sélectionnées après avoir été vues sur scène et jugées sur le propos développé, mais également sur la forme et l’exigence de la mise en scène, de l’écriture, du niveau musical et du talent des comédiens.
Pour cette 41ème édition, le festival a souhaité offrir une nouvelle fois des spectacles aux formes très diversifiées, afin de toucher le plus grand nombre et répondre ainsi à des sensibilités tellement différentes. Tous les arts de la rue trouvent leur place dans ce festival : théâtre, musique, danse, cirque, cascade, clown, vraie fausse séance de bien-être, marionnettes, magie de rue ….
Les compagnies ‘’OFF’’ accueillies
Les compagnies professionnelles accueillies n’ont pas été choisies par le festival. Les spectacles n’ont donc pas été vus au préalable. Ce sont les compagnies qui sollicitent le festival pour présenter leurs créations à Epinal, et ce, à titre gracieux.
Elles témoignent de la notoriété et de la crédibilité du festival, c’est-à-dire son rayonnement au niveau international et national et sur ce que ‘’Rues & Cies’’ représente pour le milieu du spectacle vivant. Elles en apprécient l’ambiance et le fait que le festival, malgré son succès croissant, préserve sa dimension humaine.
0 commentaire