Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Sortie du guide du Routard Hautes-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

le-routard-vosgesLe PETR du Pays de la Déodatie et le PETR du Pays de Remiremont et ses Vallées en partenariat avec Hachette, édite un guide du Routard spécial Hautes-Vosges. Ce guide sera disponible dès le 14 mars 2018 en Office de Tourisme et en librairie.

Véritable paradis pour les amoureux de grand air, les Hautes-Vosges sont, comme leur nom l’indique, un territoire riche en sommets. Un territoire riche aussi d’une nature préservée donc encore sauvage qui offre une palette de couleurs exceptionnelle. Laissez-vous surprendre par cette petite région apaisante où le bleu et le vert rayonnent en maître : vous y découvrirez des paysages typiques entre profondes forêts, fermes et pâturages d’altitude (les hautes chaumes), hameaux perdus, cascades et lacs…

Pour une balade familiale, filez d’ailleurs sur les rives du lac de Gérardmer, la perle des Vosges, où les mordus d’activités de plein air pourront s’éclater. On chuchote qu’autrefois, Charlemagne aimait plutôt lui s’y reposer ! Partez à la découverte des lacs de Pierre-Percée dont les eaux bleues et limpides au cœur d’épaisses forêts, vous plongerez dans une ambiance sauvage canadienne. Prenez ensuite un peu d’altitude pour suivre la célèbre route des Crêtes qui offre des panoramas à couper le souffle notamment depuis le Hohneck, star de la Lorraine, dont le sommet culmine à 1 363 m d’altitude, et qui abrite sur ses versants quelques hardes de chamois. Arpentez aussi le centreville de Saint-Dié-des-Vosges, et profitez-en pour visiter la salle du trésor de la médiathèque qui renferme le célèbre Graduel, l’un des manuscrits les plus précieux des fonds patrimoniaux.

Flânez dans la coquette cité de Remiremont pour y découvrir sa jolie abbatiale, ses charmantes demeures anciennes et ses fontaines du XIXe s. Pour les adeptes de tourisme industriel, rendez-vous à Ventron, au Musée du Textile, installé dans un ancien atelier de tissage. Vous y apprendrez l’histoire de la fabrication du fil et du tissu, un savoir-faire passionnant et ancestral. Et pour finir en beauté votre séjour, pourquoi ne pas profiter d’une cure de remise en forme à la station thermale de Plombières-les-Bains, nichée dans un écrin de verdure. Côté festivités, ça bouge ! Laissez-vous emporter par l’ambiance de la Fête des Jonquilles, la Nuit des Refuges ou encore le Festival International de Géographie. Vous aurez alors bien mérité de céder, vous aussi, au fameux repas marcaire : tourte, viande fumée accompagnée des traditionnelles « tofailles » et tarte aux brimbelles. Et surtout, n’oubliez pas de rapporter dans votre valise des boîtes de bonbons des Vosges, une idée cadeau qui enchantera petits et grands !

guide

Sortie du guide du Routard Hautes-Vosges

tourisme

0 commentaire

Laisser un commentaire