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vendredi 20 septembre

Vœux du personnel communal : irréprochables, réactifs, disponibles et innovants

S'adapter sans cesse et être polyvalents, 2020 ne fera pas exception à la règle pour les agents de la Ville de Gérardmer.

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En effet, comme l’a précisé la directrice des services Anne-Marie Lyonnais, le personnel communal de la Perle des Vosges devra une fois de plus faire preuve d’adaptabilité en 2020 afin de faire face aux évolutions réglementaires, aux aléas climatiques ou encore à l’entreprise de projets communaux de grande envergure tel que celui du complexe sportif.

C’est la même mélodie chaque année, après les vœux du maire, place à ceux du personnel communal avec au micro la directrice générale des services, Anne-Marie Lyonnais. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, cette dernière n’a pas manqué d’avoir une pensée sincère et émue pour Nathalie Lemonnier-Martin, agent du service animation victime d’un grave accident le 12 décembre dernier et à qui tous ses collègues souhaitent un prompt rétablissement. Il faut dire que ce triste événement a en effet marqué de nombreux agents et de nombreux Gérômois peu de temps avant les fêtes de fin d’année.

Pour en revenir à la cérémonie qui se déroulait donc mercredi après-midi, on notera qu’une fois de plus c’est « l’adaptabilité » qui est revenue sur le plateau pour les agents communaux. Adaptabilité et polyvalence en 2019, rebelote et même plus que jamais en 2020 : NAP ou pas NAP ? Piscine ou pas piscine (et donc bientôt nouveau Centre Aquatique) ? Neige ou pas neige ? Évolution de la Communauté de Communes vers une structure « correspondant mieux aux caractéristiques de notre basson de vie » pour reprendre les mots de Stessy Speissmann. Le tout sans oublier les évolutions réglementaires de toutes sortes (processus de dématérialisation notamment, ou encore loi dite de transformation de la fonction publique) qui touchent la commune de Gérardmer comme certaines de ses voisines…

Bref, il aura et il faudra bien s’adapter pour continuer à offrir aux citoyens de la Perle des Vosges un service de qualité, et ce d’autant plus que, comme le précisait Anne-Marie Lyonnais, « si le rôle de proximité qui nous est assigné témoigne de la confiance des Élus, il nous expose quotidiennement aux regards de tous, et par conséquent aux appréciations mais aussi aux critiques. Cette proximité nous oblige encore plus à être irréprochables, à être réactifs, à être disponibles, à être innovants et à s’adapter sans cesse ! » Message reçu 5 sur 5 serait-on tenté de dire… Heureusement, pour mener à bien leurs missions, les agents ont pu compter sur le soutien de leurs élus avec des effectifs stables de 2014 à 2020 avec par exemple 42 agents ayant fait valoir leur droit à la retraite et qui ont tous été remplacés. L’attention portée aux conditions de travail et au principe d’équité entre les agents sont restées des priorités, sans oublier les dotations régulières en moyens de travail (matériel, mobilier, matériel roulant, amélioration des locaux etc.).

Pour résumé, cap sur 2020 avec une perspective de nouvelle structure de communauté de commune qui « va nous permettre de ré-envisager plus sereinement sans doute la question de la mutualisation des moyens techniques et humains que je considère comme l’un des piliers de la réussite d’une gestion intercommunale engagée et maîtrisée. de l’adaptation, il nous en faudra donc encore » conclura la directrice générale des services.

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