Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 06 décembre

« Le dernier Jaguar » en avant-première à la MCL

Rencontre avec le réalisateur Gilles De Maistre

0 commentaire

0

Écouter cet article

Avant 1ère le dernier jaguar MCL 1

 

Dimanche après-midi, une centaine de personnes privilégiées avaient rendez-vous avec le réalisateur Gilles De Maitre et son film « Le dernier jaguar » en avant-première au cinéma de la MCL.

Cinéaste depuis 40 ans, Gilles De Maitre a tourné beaucoup de documentaires, abordé de nombreux sujets, voyagé, exploré… Ces dernières années il a choisi de s’exprimer au travers des animaux. Père de 6 enfants c’est avant tout à eux qu’il a envie de s’adresser. Sous forme de conte, il fait passer un message, un symbole pour les sensibiliser à l’actualité, « les éveiller au monde ». Son approche se veut toutefois positive, accessible aux enfants tout en intéressant les adultes. Ses films invitent au voyage, emmènent le public pour un tour du monde tout en traitant des sujets sensibles, « Les films doivent être des moments de partage et ouvrir à la discussion et au débat ». « Il est aussi plus facile de parler de certaines choses en passant par les animaux. (…) Les animaux révèlent très bien les humains » déclare le réalisateur.

Avant 1ère le dernier jaguar MCL 2Avec Le dernier jaguar c’est une prise de conscience sur la déforestation de l’Amazonie, le massacre des grands prédateurs… C’est aussi et avant tout une belle aventure, une histoire attachante et drôle. Durant les 12 mois de tournage la jeune actrice de 13 ans a vécu réellement avec l’animal. « C’était des images à la fois compliquées à tourner et magnifiques. Il y a des liens qui se créent, de la tendresse et de l’amour avec les humains » évoque le réalisateur. Répondant aux questions du public avant la projection il a expliqué que les animaux de ses films étaient issus de l’élevage et non prélevés dans la nature. « Tout le tournage s’adapte à l’animal » précise-t-il. D’ailleurs les animaux jouent pour défendre leur condition. A la fin des films ils sont accueillis dans des réserves protégées, financées par le film. Ce qui leur évite d’être exploités.

Ce film fera sa sortie nationale le 7 février prochain et le référent ciné-débat Jean-Marie Gousset a annoncé sa programmation pour le 21 février à la MCL. Quant au réalisateur il va revenir d’ici un mois et demi pour présenter un nouveau film réalisé en Chine avec un panda alors qu’en octobre il démarrera un autre tournage dans le désert… Encore de belles promesses de voyage.

cinéma mcl

gilles de maistre

Le dernier jaguar

0 commentaire

Laisser un commentaire