Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 06 décembre

Congrès de l’AFLYHT : comment donner envie aux jeunes générations de rejoindre les métiers de l’hôtellerie-restauration ?

Des filières et des formations confrontées à de véritables enjeux sociétaux

0 commentaire

0

Écouter cet article

Pour la toute première fois, la perle des Vosges et l’Académie de Nancy-Metz ont le plaisir d’accueillir le congrès annuel de l’AFLYHT, Association Française des Lycées d’Hôtellerie et de Tourisme, structure présidée depuis un an par Christophe Joublin du lycée Rainier II de Monaco.

Christophe Joublin.

Cette année, le thème choisi collégialement pour ce congrès est plus que jamais d’actualité puisque les membres de l’AFLYHT ont choisi de se pencher sur « Nos filières et formations face aux enjeux sociétaux ». « Nous avons défini ce thème car depuis la période COVID, il y a un déficit de l’hôtellerie-restauration en matière de personnel, et on entend régulièrement que les jeunes générations n’aiment pas le travail, ne le priorise pas, ne sont pas investies. C’est pour ça que nous avons souhaité se pencher sur la question sous un angle sociologique concernant la génération Z, il y aura d’ailleurs une sociologue qui interviendra lors du congrès. C’est un réel enjeu de savoir comment aborder cette génération, que certains appellent la génération Top Chef, pour qu’elle adhère à la tradition gastronomique française, comment aborder ces jeunes avec leur philosophie et leurs priorités. On se rend compte, notamment, qu’ils mettent tout sur le même pied d’égalité : le travail, la famille, leurs ambitions etc. Alors comment leur donner envie de rejoindre les métiers de l’hôtellerie-restauration ? Comment on les attire ? Est-ce qu’on les attire bien ? » explique Christophe Joublin.

Le président de l’AFLYTH qui rappelle au passage que 200 000 postes sont actuellement à pourvoir dans le secteur, preuve qu’il y a une véritable réflexion à mener sur le sujet : « Nous devons les écouter, qu’il faut intégrer la dimension humaine et sociale à cette réflexion, intégrer des notions comme le développement durable qui est en lien avec l’aspect social. Lors d’un colloque avec différents intervenants dont je faisais partie, l’une des conclusions était  »comment peut-on bien traiter ses produits si on ne traite pas bien son personnel ? » (…) Si on veut continuer à mettre en avant nos métiers, il faut tenir compte de leurs aspirations. La question n’est pas de savoir qui a tort ou raison, sinon on y arrivera pas, on ne s’entendra pas, on ne se comprendra pas » poursuit Christophe Joublin, conscient qu’il y a encore plein de champs à explorer, en se penchant par exemple sur les qualités de cette fameuse générations Z : « Il y a notamment un travail à faire sur les nouvelles technologies qu’il faut mettre en phase avec le travail et avec l’évolution des habitudes des clients » conclut le président de l’AFLYHT, ravi de séjourner à Gérardmer, lui qui est originaire de Normandie et officie actuellement en qualité de Directeur Délégué à la Formation dans la principauté monégasque. Car c’est aussi ça le congrès annuel : de la découverte, des retrouvailles et de la convivialité !

0 commentaire

Laisser un commentaire