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vendredi 06 décembre

Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information : l’Office de Tourisme renforce son engagement dans l’accueil touristique durable et maîtrisée

Des actions très concrètes dès 2024

1 commentaire

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Jeudi matin, le Comité de Pilotage du Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI) s’est réuni pour la toute première fois à la salle de l’Horloge de la Villa Monplaisir afin de lancer cette étude qui aura notamment pour objectif le renforcement d’un « engagement dans l’accueil touristique durable et maîtrisée« .

 

Comme le rappelait le président de l’Office de Tourisme Intercommunal Stessy Speissmann Mozas, cette initiative découle d’un besoin identifié et d’une volonté des élus de la CCGHV d’identifier des flux et des parcours clients, d’orienter ou de réorienter certains points essentiels de l’offre touristique du territoire. Le Comité de Pilotage et le cabinet Système D à qui a été confiée la mission de réaliser ce SADI devront être efficaces car l’ambition est de conclure l’opération d’ici septembre et de réaliser les premières actions concrètes cette année.

Dans un communiqué via sa président Florence Dupont, l’Office de Tourisme détail les enjeux de ce SADI :

« La mission centrale des offices de tourisme est d’accueillir les visiteurs, de les informer et de promouvoir le territoire. A travers leurs actions, ces derniers ont donc un impact sur l’ampleur de la fréquentation touristique. Leurs actions de promotion ont évidemment des conséquences heureuses sur l’économie locale puisqu’elles contribuent à faire vivre nombre de socio professionnels. Elles offrent aussi la possibilité aux touristes de découvrir la beauté et la richesse de nos patrimoines. Néanmoins, avec le contexte de dérèglement climatique et l’impact des activités humaines sur les milieux, la vitalité environnementale de certains de nos sites touristiques se fragilise. Le tourisme étant l’une de ces activités, il est capital d’éviter que le territoire soit victime de son succès à cause de « malfréquentation » avec des visiteurs aux pratiques inadaptées.

Sylvie Stoesel et P-E Danger du cabinet Système D qui pilote l’élaboration de ce SADI.

En 2024, l’office du tourisme Gérardmer Hautes Vosges va donc accélérer son adaptation et réactualiser sa stratégie d’accueil et de promotion touristique. Jeudi 18/04/2024 sera le commencement de la réalisation d’un schéma d’accueil et de diffusion de l’information touristique avec le soutien financier du Commissariat de Massif des Vosges et le soutien technique du PETR du Pays de la Déodatie.
La structuration de ce schéma offrira une feuille de route pour inclure davantage la sensibilisation à l’environnement dans une promotion touristique raisonnée. Néanmoins, la tâche n’est
pas simple puisqu’aujourd’hui un touriste sur dix seulement franchit la porte d’un des bureaux de l’office du tourisme. Pour la grande majorité des neufs autres, ils trouvent l’information en ligne via une multitude de sources et de sites internet. Cette évolution des pratiques impose de repenser la manière et les outils de promotion afin de valoriser notre destination touristique en partenariat avec les territoires voisins et avec tous les socioprofessionnels de la filière touristique.
En bref, à travers la réalisation de ce schéma qui aboutira à des actions très concrètes dès 2024, les offices du tourisme comptent bien contribuer à préserver durablement la qualité de l’accueil touristique tout en agissant dans le respect des populations locales et des milieux naturels.
A noter que les OT intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges et Ballon des Hautes Vosges sont également en étude de leur SADI ».

Florence Dupont

office de tourisme

stessy speissmann

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 1361

    Jean-Paul Petit

    Et un machin de plus, un. Quelle heureuse et bonne nouvelle pour les Géromois, dansons de joie, sauf les culs-de-jatte, ça va de soi.
    Question impolie: ce SADI, entre nous soit dit, ça va coûter combien?
    Question impertinente: ça sert à quoi? Sachant que seuls 10% des touristes passent la porte de l’Office du tourisme, que peut-être 1% de ceux-ci modifieraient leurs pratiques, l’efficacité prévisible de ce chmilblic serait au mieux de 0,1%. Dérisoire. Notre Commune a un talent inépuisable pour créer des bureaucraties aussi dispendieuses qu’inutiles.

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