Ce mercredi 8 mai au monument au mort de Gérardmer le Maire Stessy Speissmann Mozas et les élus de la ville et du département étaient entourés de la police municipale, des gendarmes, des pompiers, des représentants des associations patriotiques, des porte-drapeaux, de l’Union musicale et du conseil des jeunes pour commémorer le 8 mai 45 avec les Gérômois.
Le maire et les enfants du conseil des jeunes ont déposé une gerbe de fleurs en l’honneur de la 1ère armée française commandée par le Général De Lattre de Tassigny puis accompagnés des représentants des instances présentes ils ont renouvelé l’opération pour les libérateurs de Gérardmer « ces femmes et ces hommes grâce à qui nous devons d’être là aujourd’hui » a rappelé Stessy Speissmann.
Le texte du ministre des armées Sébastien Cornu puis le message adressé à l’époque par le Général De Lattre de Tassigny ont été lu devant une belle assemblée. Le maire a ensuite pris la parole et a souligné l’importance du souvenir et du devoir de mémoire tout comme le maintien de la paix. Les musiciens de l’UMG ont accompagné ces moments solennels.
Lors de cette cérémonie Mohamed Mehraz, ancien combattant, a été décoré de la médaille militaire en présence de sa famille et de ses amis. Une réception en son honneur a eu lieu à la mairie à l’issue de l’événement.
1 commentaire
Patrick Vial
Une médaille militaire méritée pour une figure locale géromoise.