Le saxophone est l’un des instruments les plus populaires du XXe siècle. Maurice Ravel, John Coltrane ou encore les Beatles : tous l’ont adopté !
« C’est plein, moelleux, vibrant, d’une force énorme » : ce sont bien les mots choisis par le compositeur Hector Berlioz pour décrire le son du saxophone, dans le Journal des Débats, le 12 juin 1842.
Car le saxo, comme le surnomment affectueusement les musiciens, n’est pas né avec le jazz. Il est apparu au XIXe siècle et son créateur Adolphe Sax voulait d’ailleurs en faire un grand instrument de l’orchestre.
Ce n’est pas parce que le saxophone est fabriqué en laiton (mélange de cuivre et de zinc) ou en argent qu’il appartient à la famille des cuivres !
Le saxophone se classe parmi les instruments à vent de la famille des bois, et ce, parce que son bec possède une anche, soit une petite lamelle qui, sous l’effet de l’air expiré par le musicien, vibre et produit ainsi du son.
Geoffroy La Mancusa et ses élèves vous feront découvrir le son des différents instruments composant cette famille, au travers de morceaux variés, en solo ou en ensemble.
*Samedi 1er juin à 18h00, Salle socio Culturelle de Réhaupal
Entrée libre
Le Département des Vosges renonce à la traditionnelle cérémonie de vœux |
0 commentaire