Les Incroyables potagers organisaient leur troc de plantes de printemps ce samedi 11 mai à l’Espace Tilleul.
La présidente Martine Dautcourt pouvait se féliciter d’une belle fréquentation puisqu’une cinquantaine de personnes a joué le jeu en venant échanger des plantes. Elle reçût même la visite de l’adjointe au maire Anne Chwaliszewski et du Député Christophe Naegelen. A 14 heures les amoureux du jardin déposaient qui un plant ou des semences, qui des herbes aromatiques, des arbustes ou encore des plantes fleuries. « Ce sont en majorité des plantes vivaces, bien adaptées au climat des Hautes Vosges » précisait la présidente. « Il y a aussi des légumes oubliés, souvenirs de notre enfance » ajoutait Hervé Patry, bénévole de l’association. A 15 h 00, le coup d’envoi était donné avec la tombola ! Chacun put se saisir des plantes convoitées, en respectant le nombre de celles déposées.
Ce moment d’échange entre jardiniers est surtout l’occasion de créer du lien, des rencontres, des retrouvailles aussi. Ce genre de bourse d’échange s’inspire du mouvement des « incroyables comestibles » créé en 2008 en Angleterre, expliquait Martine Dautcourt. Pour l’occasion, le Parc des ballons avait mis en place une exposition « la face cachée du sol » détaillant notamment la naissance d’un sol.
Les Incroyables Potagers seront présent prochainement à l’Ecole des 2 Lacs à Xonrupt ainsi qu’à la fête du Bergon et donnent rendez-vous pour le troc aux plantes d’automne au 12 octobre 2024.
1 commentaire
Patrick
Encore une belle initiative..
Encore et grâce à une belle équipe de bénévoles..
Heureusement que le bénévolat existe.
Patrick.
CV Gérardmer