Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

lundi 14 octobre

Conseil Municipal – préserver les terrains non construits proches du lac

0 commentaire

0

Écouter cet article

Toujours dans les questions diverses, le groupe Gérardmer Notre Perle est revenu sur un point du PLU et la requalification de certains zones autour ou proches du lac :

« Lors de l’approbation du PLU nous avons émis de réserves sur le classement en Zone UN de tout l’espace de la Moraine du Lac ainsi que les parcelles communales 148 et 86 situées au carrefour de Ramberchamp et de la route de Sapois. Le classement en Zone UN est plus permissif que le zonage NL et NG en vigueur dans l’actuel PLU sur ces secteurs. Conformément à l’état d’esprit qui a présidé à la révision du PLU, visant à limiter les constructions et protéger les espaces naturels, nous demandons la requalification en Zone N de tous les terrains non construits à la droite du Lac et de tous les autres espaces naturels non construits sur la moraine du Lac et du carrefour de Ramberchamp. Y êtes-vous favorable ? »

Réponse du maire de Gérardmer Stessy Speissmann Mozas :

 

« Les règles du projet de Plu de la zone UN sont nettement moins strictes et précises que le règlement actuel du PLU en Zone NL : Un simple exemple l’article 7 NL en vigueur impose un recul d’au minimum 10 mètres par rapport aux berges du lac pour toutes extensions et 5 mètres en latéral (Illustration pages 100+ 101 du Plu actuel). Les articles proposés en zone UN ne prévoient aucune distance par rapport au lac si ce n’est la règle UN3 de mi-hauteur avec mini 3mètres… Qui plus est l’implantation des annexes n’est pas réglementées (Bâtiment pouvant aller jusqu’à 70 m2 article UN2)

Exemple :  « M. Dupond » propriétaire au bord du lac, dépose un permis pour une annexe en limite du domaine privé communal qu’est le Lac….et l’on ne pourra juridiquement pas le lui interdire en respectant les quotas de surface (40 % de l’emprise et limité globalement à 70 m2 d’annexe par construction) ! Et à partir de cette » pirouette » il bloque tout « futur » sentier du tour du Lac en bord du lac sur sa parcelle.
D’autres articles sur cette zone sont insuffisamment complétés pour protéger cet espace naturel classé …Si les éoliennes sont interdites, pourquoi ne pas clairement identifier les hébergements type Bungalows, les blocs distributeurs de vente automatiques, les bungalows de location etc… (Ex l’actuel bloc libre-service de canoés au Lido,) demain vente de pizzas ou autres produits offerts et dont la multiplicité serait sur des terrains privés mais longeant le sentier du Lac qui contribueraient à la dévalorisation du site. etc. » ajoute le groupe GPN afin d’étayer sa demande.

0 commentaire

Laisser un commentaire