Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 05 décembre

Le projet de territoire GÉRARDMER HAUTES-VOSGES – un dessein commun, un destin commun

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

Mardi 2 juillet dernier, l’élaboration du projet de territoire de la communauté de communes Gérardmer Hautes-Vosges (CCGHV) a connu sa première revue de projet.

Les deux Vice-Présidents Éric TISSERANT et John VOINSON chargés du pilotage du projet de territoire, et Claude NARIOO de Réseaux & Territoires, y ont présenté et animé les échanges d’une salle composée d’une trentaine de personnes.

Cet événement, marquait la fin de la collaboration initiée en novembre 2023, avec le bureau d’études Réseaux & Territoires. Il était l’occasion de présenter les résultats de 8 mois de concertation autour de chantiers ayant rassemblé plus de 150 personnes.

Trois chantiers engagés et un quatrième en conception 

Florence DUPONT, directrice de l’Office de tourisme a présenté l’avancée du chantier « Ensemble pour un tourisme équilibré et adaptatif » qui permettra à la CCGHV de devenir un territoire touristique à hautes ambitions environnementales et sociales inspiré par le label « Clef Verte ».

Jacques GRIVEL, élu de la commune de Le Tholy et à la Commission Développement économique et touristique de la CCGHV, participe au chantier « un club d’entreprises qui entreprennent ». Ce dernier réunira en septembre prochain pour préciser le calendrier de rencontres autour des préoccupations des industriels de Gérardmer Hautes-Vosges.

John VOINSON a dévoilé le chantier « des circuits qui court-circuitent » et fait état de la démarche de consolidation des besoins en bois & biomasse des grands établissements du territoire. Il permettra d’engager l’optimisation des relations entre producteurs et consommateurs du territoire.

A cette occasion, l’élu rappelle que l’équipe engagée pour « des circuits qui court-circuitent » souhaite lancer des réflexions sur le déploiement de productions photovoltaïques et hydro-électrique historique du territoire.

Enfin, Éric TISSERANT présente le chantier « diversifier le foncier existant mutation des friches industrielles et de l’habitat rural » sur leur territoire. Les maires présents connaissent des projets de mutation de l’habitat rural et certains y engagent leurs communes. Tous conviennent de la nécessité de consolider ces informations, pour constituer un socle commun à adresser aux bailleurs pour préciser une première action d’attractivité résidentielle.

« A présent tout commence »

Cette expression d’Éric TISSERANT résume l’orientation prise par le projet de territoire. Loin d’une démarche conventionnelle qui proposerait un plan d’actions, le projet de territoire de la communauté de communes peut compter sur une organisation établie et en action. Son pilotage, solide, se compose d’une dizaine de personnes : élus, agents publics et opérateurs privés issus du PETR, de Vosges&co, de la communauté de communes. Avec John VOINSON un appel est lancé aux acteurs économiques pour que ces derniers contribuent à cette nouvelle pratique efficace du pilotage. D’ores et déjà, il est clair que l’équipe projet sait organiser, animer et évaluer la progression des chantiers en cours.

Les nombreux échanges qui ont animé la revue de projet du 2 juillet confirment, s’il en est encore besoin, l’avancée de la co-construction.

A la question de la prise en compte de l’enjeu de la ressource en eau, la réponse fuse « nous l’avons tous en tête, et aujourd’hui sa prise en compte est effective dans le chantier : ensemble pour un tourisme équilibré et adaptatif ». La communauté de communes complète et précise les travaux qui s’engagent pour faire l’état de la ressource, des besoins tels qu’ils sont et des manières d’accompagner la transformation des usages de l’eau.

La conclusion de la revue de projet des deux Vice-Présidents de la communauté communes invite aux prochaines rencontres et assure d’une information pour la rentrée du calendrier à venir … le projet de territoire « dessein commun » continuera à produire le « destin commun » de Gérardmer Hautes-Vosges.

Inscription et Contact : Si vous souhaitez vous inscrire à l’événement, si vous représentez une entreprise intéressée par le club entreprises du territoire, ou si vous êtes un acteur du tourisme désireux de s’impliquer dans la démarche, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : alebideau@ccghv.fr.

CCGHV

projet de territoire

0 commentaire

Laisser un commentaire