Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

mardi 03 décembre

L’école de musique s’est offert une œuvre originale : Les souffles du vent

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Ce vendredi 5 juillet le Directeur de l’école intercommunale de musique Ludovic Bérard et l’artiste Stann Duguet accueillaient une conférence de presse pour présenter leur projet : Les souffles du vent.

Il s’agit d’une commande que l’école a passée à Stann Duguet et Erwan Le Guen, tous 2 violoncellistes et compositeurs : une œuvre pour violoncelle solo et orchestre symphonique. Les 2 musiciens l’ont écrite sur plusieurs mois, commencé en décembre, ils ont terminé les partitions en mai. Stann Duguet s’est rendu au Japon pour une tournée avec un marionnettiste japonais. Il a notamment  joué à Noto, ville connue pour son tremblement de terre de janvier dernier. Il y a trouvé du temps pour écrire et le japon l’a inspiré. Sa musique s’en ressent « Il y a des clins d’œil à mon aventure au Japon » raconte t il. Pour cette création « Les souffles du vent » Stann Duguet avait envie de parler du vent avec la musique et du chemin intérieur. « Il y a le vent du départ, le vent de la découverte, le vent de l’angoisse et le vent de la joie. Les quatre étapes du chemin de la vie » précise t’il.

Ludovic Bérard explique son choix de commande et l’intérêt qu’il y a pour l’école de musique. Tout d’abord la chance de pouvoir travailler avec un artiste local puis de compléter le répertoire qui est habituellement réarrangé. Et le plaisir de pouvoir jouer une pièce originale pensée pour les élèves, en fonction de leur niveau et des morceaux qu’ils ont déjà joués. Stann et Erwan ont écrit des choses qui nécessitent un peu de travail mais pas forcément difficiles techniquement. Stann Duguet arrive avec une autre ambiance, des dissonances, des plages pour l’improvisation. C’est une écriture différente, un complément de formation, une rencontre et une découverte mutuelle : les élèves vont découvrir les artistes et eux vont faire l’expérience de jouer dans un orchestre symphonique.

« Les souffles du vent » fait partie de la programmation du Festival RésoNuances et sera joué à Sapois aux Jardins de Bernadette, le 12 juillet prochain. (Repli possible en cas de pluie à la salle polyvalente du Tholy) Le projet est soutenu par la CCGHV dans sa globalité.

école intercommunale de musique

Erwan Le Guen

Festival RésoNuances

Les Jardins de Bernadette

Stann Duguet

0 commentaire

Laisser un commentaire