A partir du 10 juillet 2024, le Relais des Roches, situé au Col de la Schlucht sur la commune de Stosswihr (68), sera progressivement démoli pour laisser place à une zone naturelle.
Pour renforcer la résilience de son territoire face au changement climatique, la Région Grand Est a décidé de requalifier le site du Relais des Roches au titre de sa politique Montagne. D’un commun accord avec l’Etat, la Collectivité européenne d’Alsace, la Communauté de Communes de la Vallée de Munster et la Commune de Stosswihr, la Région a acquis le bâtiment en vue de sa démolition avec l’objectif de redonner ce site emblématique à la nature.
La sensibilité de l’emplacement, sa proximité avec la route, les problèmes d’assainissement et les risques géologiques ont dicté l’avenir du site. Les études préalables ont révélé toute la complexité de la démolition : désamiantage, gestion des voiries et réseaux divers liés au bâtiment, sécurisation de la roche sous-tendant le bâtiment, etc. Une fois ces travaux achevés, l’espace sera totalement renaturé et offrira un point de vue sur le paysage environnant.
Véritable verrue paysagère, le Relais, situé au sein du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et de sites Natura 2000, représente la dernière étape du réaménagement complet du Col de la Schlucht1, Ce projet durable est estimé à plus d’1 million d’euros dont 70 % seront subventionnés par l’Etat dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Région (CPIER), via le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).
A propos du Relais des Roches
D’une superficie de 2 000 m2, le site du Relais des Roches était propriété d’une entreprise privée qui y a développé des activités de formation et d’hébergement touristique. Ce bâtiment, construit dans les années 60, s’élève sur quatre étages, le tout sur un sous-sol semi enterré. Il dispose de sept places de stationnement le long de la D417 qui relie Munster au Col de la Schlucht. Depuis plus de sept ans, aucune activité n’est plus exercée sur ce site.
Retrouvez en annexe les vues actuelles du bâtiment.
Calendrier du chantier
10 juillet : installation du chantier
22 juillet : début du curage du bâtiment
19 août 2024 : désamiantage du site
3 septembre : présentation du chantier à la presse et début de la démolition
Les travaux devraient durer 5 mois
1 Porté par le Département des Vosges pour le compte des communes du Valtin (88) et de Stosswihr (68), avec le soutien de l’Union européenne (FEDER), de l’Etat, de la Région Grand Est et du Département du Haut-Rhin.
16 commentaires
retraite anticipée
Hum hum , quel est le rapport de cette démolition avec le changement climatique??!!alors qu’à 100 m de ce bâtiment ,depuis la « réhabilitation » du col de la schlucht, les parking(dignes d’un hypermarché), sont bondés, et la circulation de toutes sortes de véhicules thermiques affolante le week end!,
JULIE Godard
Dommage ce site était un emblème depuis 1960
de qui se moque t on
je dépense tu dépenses augmentons encore les impôts de la région grand est pour ce type de projet utile plutôt très utile à oui il n’y a plus d’usine à sauver (caddy textiles exploitation agricole….) C’est triste de voir ou passe notre argent et comment on le dépense
THOMASK
Maintenant pour toute action il faut un prétexte environnemental.
quelle est la différence entre une démolition et un acte de résilience face au changement climatique ?
Le coût bien sûr !
Il n’y a pas de limite à la dépense.
Elseware
C’est cool de laisser la place à la nature. Ce site le mérite bien. Juste une question:
Pourquoi la démolition est a la charge de l’état? Pourquoi ce ne sont pas la société d’exploitation qui paye?
Jlp
Dommage c’était hôtel qui tourné bien à l époque où je travaillais à l hôtel du tétras on y a fait de sacré soirée dans la salle du haut transformé en discothèque avec tous les personnels qui travaillais sûr le col. De très bonnes années
Bruno
1 million d’euros ? Ils en ont de l argent à gaspiller la CEA ! Bravo !
Projet totalement Absude !
J en profite encore pour les remercier de m avoir laisser crever financièrement juillet août l année en me privant de toute activité pour mon restaurant en haut du col de ste Marie aux mines…et sans la moindre indéterminée….Le choix de cette période estivale pour couper totalement la circulation ne fait pas preuve d une grande capacité de réflexion !!!
PRUDENT
Une dépense scandaleuse !
L’environnement a bon dos.
Les subventions devraient plutôt aller vers les entreprises et l’activité qui génère du travail et de la valeur ajoutée.
Du gâchis. et les impôts qui suivent.
Donat meyer
On aurait pu en faire quelque chose . Le point de vue depuis la salle à grande baie était magnifique . Ce point de vue va disparaître. Dommage. J’y aurais vu une salle hors sac pour randonneur il n’y a rien pour eux à la schlucht. On décide de démolir sans se poser la question d’une réhabilitation dans l’intérêt du tourisme nature itinérant qu’on devrait développer. Un manque d’imagination de la part des instances.
Pierre
Un bâtiment existant (plutôt bien inséré dans le paysage) est détruit sous prétextes écologiques, alors qu’un bâtiment flambant neuf, gigantesque peu en harmonie avec lieux et dont l’utilité pose toujours question vient juste d’être achevé. Décidément ils osent tout … L’Empire du mensonge se porte bien,..
Benoît
Bravo, Belle initiative, voici un investissement intelligent et une preuve visible de nos contributions.
Le Col de la Schlucht aura désormais un visage à la hauteur de son importance dans les échanges Vosges/Alsace
THOMAS
Je partage entièrement cet avis…
Colvert
Tout a fait d’accord Sans attendre tant d’années sans activité : on aurait pu le réhabilité en quelque chose de fort sympathique, aménagé un espace verdoyant derrière,…Ce ne sont pas les idées qui manqueraient dans un tel endroit, de plus très convoité par le tourisme divers et varié Dommage qu’on ne fasse pas une sorte de sondage auprès des personnes qui se trouvent sur le terrain en période estivale et hivernale avant de prendre une décision
ALIX
Bonjour,
Sauvez la nature en demolisant cette édifice à côté de cela ,vous avez défigurer le Col avec encore plus d’activité,ce bâtiment austère, le bâtiment pour la nouvelle piste de luges d’été,
Vous me faites vraiment rire avec cette article.
Pourquoi est ce la collectivité qui paye de cette démolition,cela incombe au propriétaire…vous ne parlez pas du coût, une petite fortune,surtout le desamiantage….
Bissness is bissness, Pauvre nature avec encore plus de motos,de voiture,camping car,,cette endroit est surpeuplé aux bonheurs des commerçants….pauvres tétras
Micheline
Toute une époque 13 ans passés dans ce site merveilleux 13 ans de pur bonheur un vrai déchirement cette démolition quel gâchis ! Un site incroyable une vue unique on aurait pu en faire tant de belles choses !
Richard
Quelle honte et quel scandale de faire passer cette destruction pour de l’écologie.
On aurait pu réhabiliter ce bâtiment et en faire un hôtel ou un grand restaurant de passage ou un complexe autour justement de la valorisation de notre région.
1 millions d’euros pour un projet certainement porté par les éternels écologistes régionaux qui dépensent sans compter et ne réfléchissent jamais à rien : plutôt que de faire de ce bâtiment un hôtel très bien placé au cœur du massif on préfère voit les voitures faire des dizaines de kilomètres entre la route des crêtes et les hôtels les plus proches pour se loger. Très écologique !!!
Le col de la schlucht pour moi c’était aussi ce bâtiment et c’est un scandal que par facilité on le détruise sans aucune enquête public. On vue des très nombreux messages contre cette destruction je me dis qu’une nouvelle fois la région dépense , dépense de l’argent qui aurait pu servir à des fins beaucoup plus importante. Ce bâtiment n’aurait jamais jamais dut être détruit. Honte à ceux qui n’ont pas tout fait pour le réhabiliter.
La schlucht n’aura plus d’âme sans ça. et ne sera plus qu’un lieu de passage et de vie fade.