L’association TG2V organisait son rendez-vous annuel au bord du lac ce jeudi afin de sensibiliser le grand public aux bienfaits potentiels d’un retour du train à Gérardmer par le biais de la réactivation de ligne Bruyères-Gérardmer.
Comme le déclarait le président de TG2V Robert Frayon, le monde politique parle beaucoup de mobilité, de protection de l’environnement, de biodiversité, d’enjeux climatiques, et s’en félicite. Mais il faut désormais mettre fin à cette inertie et mettre des actes sur les mots afin, notamment, de réactiver les petites lignes, éviter leur démantèlement ou encore relancer le fret (voir ci-dessous).
TG2V qui, à l’occasion de cette nouvelle édition de « Faites du Train » , avait également souhaité rendre hommage à Benoît Duteurtre qui fut le 3 000ème adhérents de l’association… Et un amoureux du rail : « Le passager des chemins de fer, sur le rail, il mène une existence libre à l’intérieur de cette navette où il peut dormir, travailler, manger, rêver… »
7 commentaires
GEROMOIS
Bravo pour votre action, les solutions simples existent et la compatibilité avec une voie verte est possible.
les deux projets peuvent et doivent coexister !! Du bon sens !!
Les trains qui ne nécessitent que peu d’investissement existent : le train Draisy est un bel exemple.
continuez votre action, et que les politiques les élus locaux vous entendent (si ils ont encore des oreilles)
Marie
Tout à fait d’accord avec vous !
THOMASK
Fermer les aéroports parce que déficitaires ?
Une voie de chemin de fer sans voyageur ne le serait pas ?
Septique
N’oubliez pas que Gerardmer est à la recherche d’activités qui non seulement desengorgent le centre ville mais soient possibles en toutes saisons. La voie verte est la solution idéale. De plus elle assure la sécurité pour ceux qui l’emprunteront. Pour ceux qui croient aux deux en même temps : avez vous déjà emprunté le parcours dans sa totalité ? Avec un train vous ferez le bonheur de 2voir 3 personnes par jour tandis que la voie verte fera beaucoup plus d’heureux à la fois chez les touristes et les habitants.
Olivier
Qu’une ville touristique comme Gérardmer ne soit pas reliée au réseau ferroviaire est une aberration. La réactivation de cette ligne est indispensable car elle permettrait, après électrification, une liaison par TGV directe depuis Paris.
La création d’une voie verte ne doit pas compromettre le retour du train. En tant que cyclotouriste (adhérent à AF3V), je suis pour la création de nouvelles voies vertes mais pas systématiquement sur des emprises ferroviaires. L’établissement d’une voie verte peut être réalisé sur des chemins forestiers ou des routes à faible circulation.
Septique
Avez-vous lu le dernier article sur VM « les Vosges misent sur le vélo »? Gerardmer et les Cmine environnantes n’ont aucunes voies sécurisées pour les cyclistes, un atout pour une ville qui cherche des activités autres que le ski. L’emprise ferroviaire concernée est complètement adaptée et pourrait être rapide t fonctionnelle, encore faut il le vouloir.?
Super septique
La ville de Gérardmer a vraiment besoin de nouvelles attractions et une voie verte serait parfaitement adaptée à la situation. Il est grand temps que ce projet avance. Il faut commencer par démanteler les anciennes rails qui défigurent le paysage. De toute façon ce serait une aberration de faire revenir un train que personne ne prenait. Un projet qui coûte une blinde et totalement déficitaire. Il est temps de réagir auprès des élus pour que la voie verte prenne forme rapidement.